Dans l'impossibilité de faire refonctionner ce système de bascule de quille, essentiel à la compétitivité de La Fabrique, le Genevois de 27 ans analyse la situation avec son équipe afin de prendre les décisions adéquates en vue de la seconde partie de son tour du monde en solitaire.
Roura avait célébré Noël en même temps que son entrée dans l'océan Pacifique, marque virtuelle de la mi-parcours du Vendée Globe, en franchissant la longitude du cap Sud de la Tasmanie vendredi 25 décembre au matin.
À peine 24 heures plus tard, Alan Roura déplorait un nouveau problème au niveau des vérins de quille de La Fabrique. C'est à la suite d’un empannage dans 30 noeuds de vent que l'un des tuyaux du système hydraulique aurait lâché.
ats/ami
Deuxième fuite pour Roura et La Fabrique
C'est la deuxième fois que le navigateur se retrouve confronté à ce genre de problème, après une première fuite et le changement dudit tuyau le 28 novembre dernier. Alan a d’ores et déjà stabilisé la situation en parvenant à bloquer la quille dans son axe, altérant ainsi lourdement les performances de son bateau, mais assurant sa sécurité à bord. En concertation étroite avec son équipe technique afin d'identifier les éventuels dommages collatéraux et les causes de cette nouvelle casse, il restera au skipper à déterminer de la possibilité, ou non, de remédier à cette avarie et de poursuivre sa course.
Classement (26.12, 15h00)
1. Yannick Bestaven FRA
Maître CoQ IV à 17'654 km
2. Charlie Dalin FRA
Apivia + 53,6
3. Jean Le Cam FRA
Yes We Cam + 496,3
15. Alan Roura SUI
La Fabrique + 3738,2