Partis il y a 2 mois pour un tour du monde en solitaire, 27 skippers sont toujours en course et la moitié d'entre eux ont franchi le fameux cap Horn pour se lancer dans la remontée de l'Atlantique, Yannick Bestaven en tête.
Bestaven (Maître Coq IV), qui a pris les commandes du Vendée Globe le 16 décembre pour pratiquement ne plus jamais les quitter à l'exception du jour de Noël, a porté son avance en fin de journée à 280 milles nautiques (518 km) sur son nouveau dauphin, Damien Seguin (Groupe Apicil).
Premier marin handisport à participer au Vendée Globe, Seguin avait chassé Thomas Ruyant (LinkedOut) de la 3e place mercredi au petit matin pour déloger ensuite de la 2e place Charlie Dalin (Apivia), qui n'était qu'à 4 milles nautiques (7 km) derrière lui au point de 18h00.
Roura: rallier les Sables-d'Olonne en un seul morceau
Les skippers du groupe de tête abordent le dernier tronçon de la course qui a débuté après le passage du cap Horn, dernier des 3 caps symboliques de la course, qui clôture le long parcours dans les mers du sud.
Mercredi en fin de journée, il restait encore 14 navigateurs dans le Pacifique. Parmi eux, Alan Roura. Le skipper genevois a dû déplorer il y a une semaine de grosses avaries au niveau de son système hydraulique de quille. Son objectif: rallier les Sables-d'Olonne en un seul morceau.
afp/bao
La réparation de Roura en quelques dessins
Classement (06.01, 22h00)
1. Yannick Bestaven FRA
Maître CoQ IV à 10'829,7 km
2. Damien Seguin FRA
Groupe Apicil + 550,0
3. Charlie Dalin FRA
AVIVA 590,9
16. Alan Roura SUI
La Fabrique 4713,0