Charlie Dalin (Apivia) a été le 1er à boucler le tour du monde mercredi à 20h35, suivi de Louis Burton (Bureau Vallée 2) quatre heures plus tard, mais aucun des 2 n'était concerné par des compensations et ils terminent donc respectivement 2e et 3e du tour du monde en solitaire.
Yannick Bestaven, qui participait à son 2e Vendée Globe, a franchi la ligne d'arrivée dans une mer agitée à 4 heures 19 min et 46 sec. Il est donc arrivé 7 heures, 53 minutes et 59 secondes derrière Charlie Dalin. Après le sauvetage de Kevin Escoffier, le jury du Vendée Globe avait décidé qu'une fois la ligne d'arrivée franchie, le temps de course de Yannick Bestaven serait décompté de 10 heures et 15 minutes.
L'Allemand Boris Herrmann (SeaExplorer-Yacht Club de Monaco) bénéficie lui aussi d'une compensation de 6 heures après ce sauvetage mais il a heurté un bateau de pêche mercredi soir. Il a franchi la ligne d'arrivée jeudi à 10h19 et 45 sec.
ats/scho
Bestaven: "un rêve d'enfant qui se réalise"
"On passe de la solitude totale à cette fête (...) C'est un bonheur, je réalise pas encore ce qu'il se passe, je suis toujours dans ma course, alors que c'est terminé. C'est un rêve d'enfant qui se réalise", a raconté Yannick Bestaven.
"Le Vendée Globe, c'est dur, on croit avoir pensé à tout, tout imaginer et on doit aller chercher des ressources bien profondes en soi. Ce qui est dur, c'est le stress avec ses bateaux qui sont violents, qui sont stressants, bruyants. Vivre en permanence sur le qui-vive, à l'écoute du bateau, dans des conditions difficiles. L'humidité, le froid, la solitude parfois aussi: il y a plein de choses qui sont difficiles dans le Vendée Globe."
Classement (28.01, 05h00)
1. Yannick Bestaven FRA
Maître CoQIV 80j03h44'46"
2. Charlie Dalin FRA
Apivia 80j06h15'47"
3. Louis Burton FRA
Bureau Vallée 2 80j10h25'12"
16. Alan Roura SUI
La Fabrique 5732,7 km