"Je ne sais pas comment je suis arrivé là, honnêtement je ne sais pas, mais bon c'est fait", a-t-il déclaré juste après avoir franchi la ligne d'arrivée. "Je suis allé au bout du bout du bout", a soufflé Le Cam qui a bouclé à bord de son "vieux" bateau Yes We Cam! son quatrième Vendée Globe et réussi son deuxième meilleur résultat dans cette course mythique après sa 2e place en 2004/05.
Le "Roi Jean" a franchi la ligne en 8e position. Mais il a pris la 4e place finale puisqu'un jury lui avait accordé 16 heures et 15 minutes de compensation pour le sauvetage de Kevin Escoffier, ce qui ramène son temps officiel à 80 jours, 13 heures, 44 minutes et 55 secondes.
Réfugié sur son bateau de survie, Escoffier avait été sauvé par Le Cam après onze heures de tourmente dans une mer démontée. Jean Le Cam, tout comme Bestaven, s'était dérouté pour porter secours à Escoffier. Dans la nuit noire et après de multiples manoeuvres périlleuses, il avait fini par repérer le naufragé pour le faire monter à bord de son monocoque.
>> A lire aussi : Yannick Bestaven vainqueur de la course
ats/jfk