Modifié

Aucune arrivée avant jeudi matin, Le Diraison et Roura bord à bord

Alan Roura peut encore espérer terminer au 17e rang. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Alan Roura peut encore espérer terminer au 17e rang. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les prochains bateaux attendus aux Sables d'Olonne, à l'arrivée du Vendée Globe, n'arriveront pas avant jeudi au petit matin, par des températures glaciales. Alan Roura peut encore espérer terminer 17e.

Deux duels sont en train d'épicer cette fin de course, à l'intérieur du top-20. Arnaud Boissières (15e) et Kojiro Shiraishi (16e) vont se battre jusqu'au bout, séparés de seulement 75 km mardi soir (75 km), ce qui rend encore possible une inversion des positions.

Il y a encore plus de suspense entre Stéphane Le Diraison (17e) et le Genevois Alan Roura (La Fabrique, 18e), après 93 jours de mer. Les deux skippers, qui étaient encore à 920 km de l'arrivée mardi soir, étaient carrément bord à bord.

"La nuit, c'est sport"

Sur la cartographie, La Fabrique et Time for Oceans étaient si proches que les deux hommes naviguent à vue: "On est très proches, du coup la nuit c'est sport, on est obligés de rester très éveillés et d'être plus attentifs. C'est une belle bagarre! Mais il faut la jouer intelligemment jusqu'au bout pour ne pas endommager nos bateaux", a souligné Alan Roura.

Si les deux hommes conservent un écart aussi faible jusqu'au bout, ils rééditeront leur final commun de la dernière Route du Rhum. Roura (7e) et Le Diraison (8e) n'étaient séparés que de 4'43"!

ats/adav

Publié Modifié

Vendée Globe (09.02 à 18h00)

1. Yannick Bestaven FRA
Maître CoQ IV 80j03h44'46"

2. Charlie Dalin FRA
Apivia 80j06h15'47"

3. Louis Burton FRA
Bureau Vallée 2 80j10h25'12"


18. Alan Roura SUI
La Fabrique + 945 km