Publié

Alan Roura a bouclé son 2e tour du monde en 95 jours

Alan Roura a terminé son tour du monde jeudi soir et finit à la 17e place. [Jean-Christophe Bott]
Alan Roura a terminé son tour du monde jeudi soir et finit à la 17e place. - [Jean-Christophe Bott]
Après 95 jours 6 heures 9 minutes et 56 secondes, Alan Roura a terminé son tour du monde jeudi à 20h29. Le Genevois a pris la 17e place d'un Vendée Globe compliqué dans lequel il a connu plusieurs problèmes techniques.

Le skipper de La Fabrique en a fini avec près de 15 jours de retard sur le vainqueur Yannick Bestaven, arrivé aux Sables d'Olonne le 28 janvier.

Il y a les petits calculs. A ce stade-là, ce ne sont plus que des comptes d'apothicaire. Alan Roura a terminé 17e du Vendée Globe en plus de 95 jours. C'est bien loin que ce que le Genevois espérait. Il en visait 15 de moins. Pour y parvenir, il aurait fallu remporter cette édition du tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Seul le vainqueur Yannick Bestaven, arrivé le 28 janvier, et ses poursuivants directs sont parvenus à cet objectif des 80 jours.

Un duel final remporté

A 27 ans (et même 28 dans 15 jours), le Genevois a terminé son deuxième Vendée Globe. Au niveau du classement, il fait moins bien qu'il y a 4 ans, lorsqu'il avait pris le 12e rang. Qu'importe, il était encore une fois le benjamin et il peut ressentir la fierté d'avoir fait voguer La Fabrique dans tous les océans, la ramenant à bon port.

Et puis, il a même gagné un petit duel final, en terminant devant Stéphane Le Diraison, avec qui il était au coude à coude.

ats/jfk

Publié

"C'était un beau Vendée Globe"

Le bonheur de retrouver les siens compense beaucoup de choses. Au large des Sables d'Olonne, une fois la ligne d'arrivée franchie, Alan Roura a vu son équipe, son épouse Aurélia et Billie, sa petite fille de huit mois le rejoindre dans La Fabrique. Emu, mais la barbe moins longue qu'il y a quatre ans, le skipper suisse avait le sourire: "C'était un beau Vendée Globe, dans tous les sens du terme, a-t-il lâché aux médias de l'organisation. Il se méritait. C'est quand on arrive qu'on se rend compte qu'on a réalisé quelque chose d'incroyable. Même si ce fut une guerre contre moi-même."

"J'ai couru en mode aventurier, j'ai appris à trouver d'autres réglages, accepte-t-il. J'ai mis du temps à prendre du plaisir, mais une fois que ça été le cas, j'en ai vraiment pris."

Vendée Globe: Roura a bouclé le tour du monde en 95 jours (Journal horaire)
Vendée Globe: Roura a bouclé le tour du monde en 95 jours / RTS Sport / 1 min. / le 12 février 2021

Vendée Globe (11.02 à 22h00)

1. Yannick Bestaven FRA
Maître CoQ IV 80j03h44'46"

2. Charlie Dalin FRA
Apivia 80j06h15'47"

3. Louis Burton FRA
Bureau Vallée 2 80j10h25'12"


17. Alan Roura SUI
La Fabrique 95j6h09'66"