Alors qu'il avait pris la tête du Vendée Globe dans la nuit,
Mike Golding a vu son mât se briser à l'arrivée d'un grain à 55
noeuds, alors qu'il naviguait par 45 noeuds de vent, grand-voile 2
ris et reacher. Désormais, le Français Michel Desjoyeaux prend la
tête de la course.
"C'est comme si le vent était passé de tempête à ouragan, et
le mât n'a pas apprécié du tout", a expliqué le skipper
britannique. "J'ai entendu un grand «bang» et me suis réfugié à
l'intérieur, le temps que le bruit cesse. Tout le gréement était
par terre".
Le 5e démâtage de l'édition
Golding tentera, sous gréement de fortune, de rejoindre
l'Australie (Perth ou Adélaïde). Cela s'annonce toutefois compliqué
puisque l'Anglais a avoué ne pas pouvoir naviguer à une autre
allure qu'au largue.
C'est le cinquième démâtage que connaît cette édition du Vendée
Globe. Cette avarie n'avait jusqu'alors touché que des marins
français: Yannick Bestaven, Kito de Pavant, Marc Thiercelin et
Loïck Peyron.
afp/seb
DEJA 11 ABANDONS AU VENDEE GLOBE
10 novembre: Yannick Bestaven (FRA/Aquarelle.com), démâtage
10 novembre: Kito de Pavant (FRA/Groupe Bel), démâtage
11 novembre: Marc Thiercelin (FRA/DCNS), démâtage
13 novembre: Alex Thomson (GBR/Hugo Boss), avarie de
structure
26 novembre: Jérémie Beyou (FRA/Delta Dore): avarie de
gréement
7 décembre: Unaï Basurko (ESP/Pkea Bizkaia), avarie de
safran
10 décembre: Loïck Peyron (FRA/Gitana Eighty), démâtage
13 décembre: Dominique Wavre (Temenos), avarie de
quille
15 décembre: Bernard Stamm (Ch.Poujoulat): avarie de
safran
16 décembre: J-Baptiste Dejeanty (FRA/Maisonneuve), avaries
16 décembre: Mike Golding (GBR/Ecover), démâtage
Vendée Globe
Le classement (16.12/11h00)
1. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 13'772 milles
2. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) + 5,0
3. J.Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac 2) 23,2
Il reste 19 concurrents en course.
Desjoyeaux en profite
Michel Desjoyeaux (Foncia) est le grand bénéficiaire des malheurs de Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac) et de Mike Golding (Ecover) dans le Vendée Globe, dont il devient le leader. Dick, qui était en tête depuis le 10 décembre, a dû céder mardi matin sur une avarie de safran, qu'il espère réparer en course.
Michel Desjoyeaux, qui avait été contraint de revenir aux Sables-d'Olonne pour réparer une fuite de ballast dans le compartiment moteur, était reparti avec une quarantaine d'heures de retard. Ce dernier paradoxalement lui a permis d'éviter le coup de tabac du golfe de Gascogne où toute la flotte a été secouée, et de mieux passer l'anticyclone de Sainte-Hélène (Atlantique sud).