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"Sauveur" de Jean Le Cam, Vincent Riou démâte!

Cela semble aller pour Vincent Riou et Jean Le Cam.
Cela semble aller pour Vincent Riou et Jean Le Cam.
Vincent Riou, qui a récupéré mardi Jean Le Cam dont le voilier s'est retourné au large du cap Horn, a démâté peu après le cap Horn. Les 2 marins sont sains et saufs.

Le voilier PRB, endommagé mardi dans le sauvetage de Jean Le Cam
par Vincent Riou au large du cap Horn, a démâté mercredi soir, mais
les deux marins sont sains et saufs, ont annoncé les organisateurs
du Vendée Globe. Riou, vainqueur de la dernière édition de ce tour
du monde en solitaire sans escale, en 2005, est donc contraint à
l'abandon. Il reste désormais 12 bateaux en course, sur 30 au
départ le 9 novembre.

"On vient de démâter, on est dans les îles"

Vincent Riou a informé son service de presse à 20h20, heure de
Paris. "On vient de démâter, on est dans les îles", leur
a-t-il dit. A 21h17, il recontactait son équipe pour dire qu'il ne
voulait pas lancer un SOS mais chercher, notamment via les contacts
d'Isabelle Autissier, la navigatrice en croisière dans la zone, si
un bateau pouvait les remorquer.



Mardi soir, Riou avait récupéré à bord de PRB Jean Le Cam, dont le
voilier avait fait naufrage et s'était retourné, quille en l'air,
dans le Pacifique sud. Au cours de la manoeuvre, un "outrigger" de
PRB (pièce maintenant le mât en tension) a été brisé lors d'un choc
contre la quille de l'épave retournée. Le mât de PRB s'est alors
incliné à 30 degrés, menaçant de tomber. Jean Le Cam avait
immédiatement aidé Riou à manoeuvrer pour redresser et sécuriser le
mât, mais son équilibre restait précaire.

La "réparation de fortune" a cédé

"C'est la réparation de fortune effectuée juste après la
montée à bord de Jean Le Cam qui a cédé"
, indiquait le
communiqué du service de presse, (...) entraînant la chute du mât
de PRB. A bord, ne restait plus que la bôme donc pas de possibilité
de gréement de fortune dans l'immédiat. Surtout, Vincent Riou
évoquait l'impossibilité de réaliser un tel gréement en naviguant
dans les îles.



Vincent Riou et Jean Le Cam, se sont alors affairés à couper les
câbles et à dégager le pont que le premier nommé décrira plus tard
comme "détruit et privé de tout chandelier" (la
rambarde).

Riou devait transborder Le Cam vers Autissier

Riou avait franchi le cap Horn quelques
heures avant son démâtage, et devait retrouver Isabelle Autissier
pour transborder Jean Le Cam à bord de son bateau. Alerté par Riou,
le directeur de la course Denis Horeau a convaincu le skipper de
lancer un message d'assistance, un PAM-PAM, qui est une demande
pour un remorquage.



Denis Horeau a alors contacté les autorités chiliennes qui
devaient le rappeler dès qu'un bateau de remorquage serait prêt. Le
port le plus proche étant Puerto Williams (Chili) distant de 55
milles. "On peut espérer l'arrivée d'un bateau dans la nuit.
Sur zone, le vent est annoncé se renforçant progressivement au
nord-ouest en cours de nuit avec des creux de 4 à 5 mètres
", a
ajouté la direction de course.

Dans le canal de Beagle

A 22 heures, Vincent Riou signalait que son bateau progressait
vers l'entrée du canal de Beagle, un canal naturel qui relie les
deux océans, le Pacifique et l'Atlantique, à travers la Terre de
Feu en évitant le cap Horn.



afp/dbu

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18 bateaux déjà hors course

Yannick Bestaven (FRA/Aquarelle.com): démâtage le 10 novembre

Kito de Pavant (FRA/Groupe Bel): démâtage le 10 novembre

Marc Thiercelin (FRA/DCNS): démâtage le 11 novembre

Alex Thomson (GBR/Hugo Boss): avarie de structure le 13 novembre

Jérémie Beyou (FRA/Delta Dore): avarie de gréement le 26 novembre

Unaï Basurko (ESP/Pkea Bizkaia): avarie de safran le 7 décembre

Loïck Peyron (FRA/Gitana Eighty): démâtage le 10 décembre

Dominique Wavre (SUI/Temenos): avarie de quille le 13 décembre

Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat): avarie de safran le 15 décembre

Jean-Baptiste Dejeanty (FRA/Maisonneuve): avaries multiples le 16 décembre

Mike Golding (GBR/Ecover): démâtage le 16 décembre

Yann Eliès (FRA/Generali): évacuation sanitaire consécutive à une fracture du fémur gauche lors d'un accident le 18 décembre

Sébastien Josse (FRA/BT), à la suite de l'avarie du système de safrans, le 29 décembre

Derek Hatfield (CAN/Algimouss-Spirit of Canada): gréement endommagé dans une embardée et risque de démâtage, le 29 décembre

Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac): avarie safran bâbord, le 31 décembre

Jonny Malbon (GBR/Artemis): avaries multiples, le 4 janvier

Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux): naufrage le 6 janvier

Vincent Riou (FRA/PRB): démâtage le 7 janvier

Vendée Globe, classement (07.01 à 20h00)

1. Michel Desjoyeaux FRA/Foncia
à 6254,9 de l'arrivée
----------------
2. Roland Jourdain FRA/Veolia Environnement
+ 116,7 du leader
----------------
4. Armel Le Cléac'h FRA/Brit Air
+ 666,3
----------------
3. Vincent Riou* FRA/PRB
+ 764,8
----------------
5. Samantha Davies GBR/Roxy
+ 1861,0

* Vincent Riou a démâté et doit abandonner.