L'IMOCA, l'assocation qui gère la classe de voiliers engagés sur
le Vendée Globe, déplore le grand nombre d'abandons enregistrés sur
ce tour du monde, et estime nécessaire de continuer à travailler
pour fiabiliser les bateaux.
Des tempêtes inédites depuis 1996
"L'IMOCA ne se satisfait évidemment pas de la proportion
très importante des abandons", indique un communiqué: "Il
sera nécessaire de poursuivre la réflexion pour fiabiliser toujours
plus les bateaux dans l'intérêt des armateurs, sponsors et,
surtout, des marins eux-mêmes".
Après 64 jours de mer et à trois semaines de l'arrivée des
premiers, 18 bateaux avaient abandonné, sur 30 au départ. Les
causes des avaries sont multiples, mais il convient de noter que la
flotte a subi dans le Golfe de Gascogne et dans le Grand Sud des
tempêtes comme le Vendée Globe n'en avait plus connues depuis
l'édition 1996-97.
Des efforts salvateurs
L'IMOCA, présidée par le Suisse Dominique Wavre (abandon sur
bris de quille), se félicite par ailleurs des efforts fait ces
dernières années pour sécuriser les bateaux. Les skippeurs "ont
déjà largement oeuvré à améliorer leurs monocoques notamment en
termes de stabilité et de carène et de dispositif de sécurité et
d'insubmersibilité", indique le communiqué, qui cite
notamment
Sébastien Josse, dont le bateau s'est redressé après avoir été
couché par une vague géante: "Si j'avais disposé d'un monocoque
de la génération du Vendée Globe 1996, la vague m'aurait
complètement chaviré et je serais peut-être resté à l'envers",
a-t-il dit.
Vers une évolution des règles?
"Consciente de la difficulté des parcours autour du monde et
de la course en solitaire, depuis le début 2008 l'IMOCA travaille
sur l'évolution de ses règles avec la volonté de la majorité des
skippers de simplifier et de limiter la puissance des
bateaux", poursuit le texte, qui indique que "l'expérience
du Vendée Globe contribuera largement aux décisions
futures".
Vincent Riou sera classé 3e
Vincent Riou (PRB), contraint à l'abandon pour une avarie
consécutive au sauvetage de Jean Le Cam, a obtenu lundi du jury
international du Vendée Globe d'être classé 3e ex-aequo de la
course en solitaire autour du monde, sans escale et sans
assistance.
Riou avait fait une "demande de reclassement" après le démâtage de
son bateau. Il s'agit d'une première historique dans cette course
qui en est à sa 6e édition.
Onze heures de bonification pour Le Cléac'h
Armel Le Cléac'h (Brit Air), qui s'était également dérouté pour
venir au secours de Le Cam, a obtenu pour sa part 11 heures de
bonification, a précisé Bernard Bonneteau, le président du
jury.
Vincent Riou occupait la quatrième place au moment de porter
assistance à Jean Le Cam mardi 6 janvier, au large des côtes
chiliennes. Vainqueur de l'édition 2004-2005, Riou a été victime du
démâtage de son bateau le lendemain du sauvetage. Durant la
manoeuvre, le PRB de Riou, dans un contact avec la quille de VM
Matériaux chaviré, avait cassé un élément du gréement (outrigger).
Et la mise en place d'un gréement de fortune n'avait pas
suffi.
afp/mor
18 bateaux déjà hors course
Yannick Bestaven (FRA/Aquarelle.com): démâtage le 10 novembre
Kito de Pavant (FRA/Groupe Bel): démâtage le 10 novembre
Marc Thiercelin (FRA/DCNS): démâtage le 11 novembre
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss): avarie de structure le 13 novembre
Jérémie Beyou (FRA/Delta Dore): avarie de gréement le 26 novembre
Unaï Basurko (ESP/Pkea Bizkaia): avarie de safran le 7 décembre
Loïck Peyron (FRA/Gitana Eighty): démâtage le 10 décembre
Dominique Wavre (SUI/Temenos): avarie de quille le 13 décembre
Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat): avarie de safran le 15 décembre
Jean-Baptiste Dejeanty (FRA/Maisonneuve): avaries multiples le 16 décembre
Mike Golding (GBR/Ecover): démâtage le 16 décembre
Yann Eliès (FRA/Generali): évacuation sanitaire consécutive à une fracture du fémur gauche lors d'un accident le 18 décembre
Sébastien Josse (FRA/BT), à la suite de l'avarie du système de safrans, le 29 décembre
Derek Hatfield (CAN/Algimouss-Spirit of Canada): gréement endommagé dans une embardée et risque de démâtage, le 29 décembre
Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac): avarie safran bâbord, le 31 décembre
Jonny Malbon (GBR/Artemis): avaries multiples, le 4 janvier
Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux): naufrage le 6 janvier
Vincent Riou (FRA/PRB): démâtage le 7 janvier
Vendée Globe, classement (12.01 à 16h00)
1. Michel Desjoyeaux FRA/Foncia
à 4935,1 de l'arrivée
2. Roland Jourdain FRA/Veolia Environnement
+ 339,8 du leader
3. Armel Le Cléac'h FRA/Brit Air
+ 752,7
4. Samantha Davies GBR/Roxy
+ 1741,0
5. Marc Guillemot FRA/Safran
+ 2020,5