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"Alinghi 5" a été mis à l'eau sur le Léman

Un hélicoptère spécial de Russie a transporté "Alinghi 5" sur le lac.
Un hélicoptère spécial de Russie a transporté "Alinghi 5" sur le lac.
Le nouveau bateau d'Ernesto Bertarelli a quitté sa halle de Villeneuve pour mouiller au large du Bouveret. L'impressionnant "Alinghi 5", qui devra affronter Oracle en février, fera ses premiers essais sur le Léman.

16h26. C'est l'heure à laquelle "Alinghi 5", le nouveau
catamaran géant construit en vue du duel face aux Américains
d'Oracle pour la Coupe de l'America, a touché les eaux du Lac Léman
mercredi. Pendu sous un hélicoptère venu spécialement de Russie, le
nouveau bateau d'Ernesto Bertarelli a quitté sa halle de Villeneuve
pour mouiller au large du port du Bouveret (VS) jusqu'au début du
mois d'août.



Le nouvel oiseau de carbone des détenteurs de l'aiguière d'argent
a impressionné le millier de curieux par la finesse de ses lignes
ainsi que par ses dimensions exceptionnelles, environ 37m50 de
long. Le mât de 50m, arrivé au Bouveret dans la matinée également
par la voie des airs, sera monté dans la semaine afin de permettre
à l'équipe navigante de prendre ses marques.

Premiers tests en eau douce

Les premiers tests seront effectués sur le lac alors que les
suivants, plus poussés, se dérouleront en mer. Les résultats de ces
essais joueront à coup sûr un rôle déterminant dans la désignation
du plan d'eau qui verra s'affronter les deux syndicats en février
2010. "La différence entre un maxi catamaran style Banque
Populaire
(réd: qui est actuellement en stand-by à New York
pour tenter le record de la traversée de l'Atlantique) et
Alinghi 5 est la même que celle entre une jeep du Paris-Dakar et
une Formule 1
", a comparé un jeune navigateur habitué des
régates en multicoque sur les lacs romands.



Les étraves inversées et légèrement relevées, couplées à un long
tangon central qui les dépasse de presque 3 mètres, confèrent une
belle agressivité au bateau. Les voiles d'"Alinghi 5" continueront
quant à elles à être développées par l'équipe présente sur les
rives lémaniques. Le bateau étant le premier du genre, le travail
de développement à réaliser reste énorme.

Même voyage vers la Méditerranée

Ensuite viendra l'heure de convoyer ce concentré de technologie
ayant demandé 100'000 heures de travail et 30'000 m2 de fibres de
carbone vers un port de la Méditerranée, par-dessus les Alpes. Si
la ville côtière en question n'a pas été confirmée par le service
de presse du Team Alinghi, Gênes/ITA semble bien tenir la corde. La
migration vers le Sud se fera probablement sur le même schéma que
la mise à l'eau, soit avec le concours de l'hélicoptère de type
Kamov KA32 employé mercredi.



si/seb

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