C'est la deuxième fois dans l'histoire vieille de 170 ans de la compétition que le tenant cède ainsi son droit, après une édition 2017 organisée aux Bermudes par le "defender" américain Oracle. C'est la conséquence de l'échec des négociations avec les autorités néo-zélandaises. En 2007 et en 2010, l'Alinghi d'Ernesto Bertarelli avait certes organisé l'événement à Valence, mais la Suisse, sans débouché maritime, n'avait pas d'autre choix que de délocaliser.
Pour 2024 et la 37e édition du prestigieux rendez-vous, un accord financier a pu être trouvé avec le gouvernement catalan. Barcelone a été préférée à Malaga, Cork et Jeddah, également candidates.
Un gros investissement pour l'organisation
L'America's Cup 2024, qui bénéficie du soutien de fonds publics locaux et de la communauté d'affaires catalane, nécessitera un investissement de plus de 70 millions d'euros (quelque 73 mio de frs). Les promoteurs estiment que les régates préliminaires et l'événement lui-même généreront un impact sur l'économie catalane de plus d'un milliard d'euros.
ats/tzing
Avec cinq équipes pour l'instant
A ce jour, la flotte de cette 37e édition est composée de cinq équipes: l'italienne Luna Rossa Prada, l'anglaise Ineos Britannia, l'américaine American Magic, Alinghi, associé à Red Bull et Team New Zealand.