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Alinghi avec 2... rameurs et 1... cycliste

Les membres de l'équipage prennent la pose à Ecublens. [Jean-Christophe Bott]
Les membres de l'équipage prennent la pose à Ecublens. - [Jean-Christophe Bott]
L'équipage d'Alinghi Red Bull Racing pour la 37e Coupe de l'America, qui se tiendra à l'automne 2024 à Barcelone, aura une moyenne d'âge de 30 ans et sera 100% suisse, comme l'exige désormais le règlement. Deux champions d'aviron et un de cyclisme en font partie.

La sélection qui représentera la Société nautique de Genève (SNG), dévoilée à Ecublens, réserve quelques surprises. Pour naviguer à bord du nouveau monocoque à foil AC75 qui partira à la conquête de l'aiguière d'argent, Alinghi Red Bull Racing a sélectionné 11 jeunes marins de talent mais aussi 3 "outsiders": Augustin Maillefer et Barnabé Delarze, qui viennent de l'aviron, ainsi que Théry Schir, qui a mis fin à sa carrière de cycliste sur piste après les JO de Tokyo.

Les 3 Vaudois n'ont pas d'expérience particulière en voile mais feront partie du "team puissance" qui sera chargé, à bord du bateau, de fournir à la force de leurs muscles l'énergie qui alimentera les systèmes permettant de régler les voiles, notamment.

Cujean de la partie, notamment

Les 11 autres membres de l'équipage retenus viennent du monde de la voile, certains affichant déjà un solide palmarès. Il s'agit de Maxime Bachelin, Matias Bühler, Arthur Cevey, Nicolas Charbonnier, Lucien Cujean, Yves Detrey, Bryan Mettraux, Arnaud Psarofaghis, Nicolas Rolaz, Nils Theuninck et Florian Trüb.

Par rapport à la dernière édition en 2021, le nombre de navigateurs sera réduit de 11 à 8. L'AC75 sera plus léger d'environ 900 kg, avec un foil un peu plus long. Il pourra atteindre des pointes à plus de 100 km/h.

ats/tai

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Le grand retour

Alinghi, vainqueur en 2003 et 2007 et battu par les Américains d'Oracle en 2010, effectue son grand retour après plus d'une décennie d'absence. S'il arbore toujours le pavillon de la SNG, avec le financement d'Ernesto Bertarelli, le syndicat repart sur de nouvelles bases via son partenariat avec Red Bull.

Le fait que tous les navigateurs doivent désormais être des "nationaux", donc Suisses en l'occurrence, est de nature à renforcer l'esprit de groupe mais constitue un défi supplémentaire: "Avec le même règlement, nous n'aurions sans doute pas gagné en 2003", reconnaît le syndicat suisse.