Ce bateau est encore provisoire et loin de celui sur lequel naviguera l'équipage suisse en compétition. BoatZero a été acheté à l'actuel Defender, Team New Zealand, et servira de plateforme d'entraînement en attendant le bateau de course, prévu pour fin 2023.
Chaque challenger ne peut en effet construire qu'un seul bateau high-tech. Les équipes sont ainsi confrontées à un dilemne: attendre le plus possible pour intégrer les derniers développements technologiques, mais laisser suffisamment de temps à l'équipage pour s'entraîner dessus en mer et effectuer les réglages fins.
Le détenteur de la Coupe de l'America, Team New Zeland, a mis fin au mercenariat, qui avait notamment permis à Alinghi d'aligner des stars néo-zélandaises en 2003. En 2024, l'équipage sera donc composé de 14 Suisses qui n'ont encore jamais navigué sur un bateau de la classe AC75, mais qui disposent, pour la plupart d'entre eux, d'une grande expérience du foiling, soit l'art de faire voler l'embarcation.
ats/btro