Modifié

Quatre Suisses et des ambitions différentes

Alan Roura, à bord de son nouvel Imoca. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Alan Roura, à bord de son nouvel Imoca, aura une vraie carte à jouer. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Quatre Suisses prendront le départ de la Route du Rhum dimanche pour parcourir les plus de 3500 miles nautiques qui séparent Saint-Malo de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Un nombre record de navigateurs en solitaire (138) se sont inscrits dans les six classes représentées.

Trois bateaux suisses sont au départ de la classe Imoca: Alan Roura (29 ans), Oliver Heer (34 ans) et Justine Mettraux (36 ans). Malgré son âge, Roura fait déjà partie des navigateurs confirmés avec deux tours du monde à son actif. Il a pu acheter l'ancien bateau de l'Anglais Alex Thomson et dispose ainsi de l'un des meilleurs navires.

Une première pour Mettraux

Grâce à son sponsor, Mettraux a pu prendre en charge l'Imoca du Français Jérémie Beyou et traversera ainsi l'Atlantique pour la première fois lors de la Route du Rhum. "C'est la première transatlantique en solitaire que je fais depuis longtemps. Et la toute première sur un Imoca. J'aurai beaucoup à apprendre", a expliqué la Genevoise.

Oliver Heer a certes une solide expérience de la mer en tant qu'équipier, mais il navigue sur l'un des plus vieux bateaux de la flotte. "Je suis très impatient de voir comment se déroulera ma première régate en solo", a déclaré Heer.

ats/lper

Publié Modifié

Koster, seul Suisse en Class40

Chez les Class40, le Zurichois Simon Koster (34 ans) est le seul Suisse à participer. La Route du Rhum constitue le point culminant de son projet de quatre ans. Si tout se passe bien, Koster peut viser les premières places.