Quelques heures après le départ, le St-Gallois Oliver Heer et le Japonais Kojiro Shiraishi sont entrés en collision. Les 2 marins se sont alors déportés vers St-Malo pour constater les dégâts. DMG Mori, l'équipe du skipper nippon, a confirmé son abandon dans la matinée et proposé son aide au Suisse, qui espère toujours pouvoir repartir.
Antoine Magré (échouage) et Oren Nataf (avarie de voile) ont également renoncé. Ces 3 abandons s'ajoutent à celui de Sam Goodchild (Leyton), blessé aux bras et au visage lors d'une manoeuvre dans les 1res heures de la course.
Les trois autres Suisses bien placés
Justine Mettraux (20e), Alan Roura (16e) et Simon Koster (8e en Class 40) poursuivent leur route vers la Guadeloupe. Le classement ne reflète toutefois pas fidèlement la course, puisque la Genevoise fait partie d'un groupe de tête qui a pris une option plus sud-est.
agences/alt
Avarie pour Le Cléac'h, qui rentre à Lorient
L'un des grands favoris de la 12e Route du Rhum, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), a pris la direction de Lorient. Le Français a constaté que la dérive de son voilier était cassée, a annoncé son équipe. Dans le trio de tête après le premier jour de course, le navigateur a entendu un craquement en fin de matinée et constaté la casse de la dérive sous le fond de coque du bateau.
Le benjamin de la flotte en difficulté
Le benjamin de la course, Martin Louchart, 20 ans, a également touché des rochers dans la nuit avant de se rendre à Roscoff "où des techniciens l'attendent pour faire un diagnostic du bateau". La Route du Rhum, célèbre course transatlantique en solitaire, part tous les 4 ans depuis 1978 de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Un nombre record de 138 marins étaient au départ de l'édition 2022.
Des skippers se déroutent vers le Finistère
D'autres skippers se sont déroutés vers le port de Roscoff (Finistère) pour espérer réparer des avaries. Romain Pilliard, skipper de l'Ultim Use It Again! by Extia est à pied d'oeuvre après une collision, la nuit dernière, avec une bouée métallique au large de Bréhat (Côtes-d'Armor). "C'était pleine lune mais un nuage est passé et j'ai confondu cette bouée avec une autre qui n'était pas éclairée, pile dans l'axe et je l'ai percutée", a-t-il déclaré.