Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton-Arsep), qui avait pris la tête de la course vendredi soir dans la catégorie Ocean Fifty (trimarans de 15 m), a chaviré entre le Portugal et les Açores.
Il venait de passer le second front froid qui secoue la flotte dans l'Atlantique, avec des rafales de 35 à 40 noeuds (64 à 74 km/h) et une mer désordonnée. Il n'est pas blessé et se trouve à l'abri dans la coque centrale de son trimaran.
Un peu plus tôt, Louis Burton (Bureau Vallée), qui figurait parmi les Imoca (monocoques de 18 m) lancés à la poursuite de leur leader Charlie Dalin (Apivia), a démâté.
Deux autres skippers, engagés en Class40, ont aussi démâté: Amélie Grassi (La Boulangère Bio) et Aurélien Ducroz (Crosscall), qui pointaient respectivement à la 10e et à la 11e place au classement provisoire en fin d'après-midi.
Caudrelier en tête
Loin devant, la lutte se poursuivait - à plus de 30 noeuds de moyenne pendant la soirée - entre Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et François Gabart (SVR Lazartigue). Si Gabart est passé devant dans la matinée, Caudrelier a repris la tête au passage des Açores. Mais son avance restait limitée et Thomas Coville (Sodébo) restait au contact.
Concernant les Suisses, Justine Mettraux (Teamwork.net) et Alan Roura (Hublot), qui courent tous deux en classe IMOCA, sont pour le moment 7e et 19e. Alors que Simon Koster (Banque du Leman), en catégorie Class40, occupe une belle 5e place.
agences/pza