Modifié

Justine Mettraux première femme à l'arrivée

La Genevoise Justine Mettraux a terminé à une remarquable septième place. [Sebastien Salom-Gomis]
La Genevoise Justine Mettraux a terminé à une remarquable septième place. - [Sebastien Salom-Gomis]
La skipper genevoise Justine Mettraux a franchi la ligne d'arrivée de la Route du Rhum en septième position de la classe Imoca. Elle a rejoint Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en 12 jours, 13 heures et 26 minutes.

Justine Mettraux est la première femme à franchir la ligne de l'épreuve partie de St-Malo en France. Elle est arrivée à 3h41 heure suisse dans la nuit de lundi à mardi. Au total, la navigatrice de Versoix a pris le 19e rang sur 100 participants.

"Ce sont des projets qui prennent du temps à préparer, alors quand on arrive au bout, c'est surtout de la satisfaction", a confié la Genevoise sur les ondes de RTS La Première.

"Un bon résultat"

Septième de la classe Imoca, Justine Mettraux est satisfaite de sa performance. "Le résultat est positif, j'étais dans le coup sur le début de course, mais je n'ai pas réussi à tenir le rythme lors des derniers jours. Le bilan est plutôt positif. "

La Genevoise entend désormais se qualifier pour le Vendée Globe 2024. Sur son bateau TeamWork, elle a marqué un point important avec son classement en Guadeloupe. Il lui faudra prendre le départ d'une course en solitaire en 2024 pour décrocher sa qualification.

ats/nm

Publié Modifié

Les 3 autres Suisses encore en mer

Alan Roura navigue actuellement à la 21e place. Lui aussi en rodage, il a préféré prendre des choix sans risques et apprend encore à manier son nouveau monocoque. Oliver Heer ferme la marche après avoir été victime d'une collision 2h30 seulement après le départ de St-Malo.

Dans la catégorie Class 40, Siomon Koster (Banque du Léman) pointait au 4e rang. Le Zurichois a vécu une nuit de dimanche à lundi compliquée, et essaie actuellement de recoller au trio de tête.

Championnats d'Europe: Maud Jayet en argent

Maud Jayet a pris la 2e place aux Championnats d'Europe de la classe ILCA (anciennement Laser) à Hyères dans le Sud de la France. La Vaudoise de 26 ans a prouvé sa bonne forme actuelle après sa médaille d'argent aux Championnats du monde au Texas le mois dernier.

"C’est incroyable, je suis extrêmement heureuse!", s’est exclamée la Vaudoise. "C’est un doublé après ma médaille d’argent le mois dernier ; c’est vraiment très motivant pour la suite ! Les conditions étaient très difficiles et variables pendant cette compétition. Je suis contente d’avoir réussi à naviguer dans des conditions très différentes, avec du vent fort comme léger", a-t-elle commenté dans un communiqué de Swiss Sailing.

Au final, elle n'a été devancée que par la surprenante Polonais Agata Barwinska, mais elle a précédé la triple médaillée olympique, la Néerlandaise Marit Bouwmeester.