Modifié

Le retour au sommet des TF35 ou une nouvelle surprise à venir?

Le D35 W-Team du légendaire skipper Christian Wahl s'était imposé l'an dernier. [Valentin Flauraud]
Le D35 W-Team du légendaire skipper Christian Wahl s'était imposé l'an dernier. - [Valentin Flauraud]
422 voiliers, parmi lesquels 6 catamarans à foils TF35, vont s'élancer samedi (dès 9h45 sur RTSsport.ch) lors du traditionnel Bol d'Or. Au programme: un aller-retour entre Genève et Le Bouveret, soit une traversée complète (plus de 120 km) du Lac Léman.

Christian Wahl, seul détenteur du record de victoires (8), sera présent. En 2022, le Genevois de 65 ans avait profité de la météo calme pour battre sur le D35 W-Team les TF35, des bateaux volants désormais bien plus rapides sur le papier que les anciens maîtres du Lac.

Avoir le meilleur bateau ne suffit pourtant pas pour s'imposer sur la plus grande course du monde sur plan d'eau fermé. Il faut réunir plusieurs ingrédients qui ne s'improvisent pas: "la météo, l'expérience, la stratégie, un peu d'instinct et une belle équipe", selon les mots du "sorcier du Lac", interrogé dans l'émission Sport-Matin.

A nouveau une météo légère

Le navigateur Thomas Coville, auteur en 2016 du record du Tour du monde à la voile en équipage en 49 jours, sera également présent pour cette 84ème édition. Il participera à la régate à bord du TF35 Ylliam Comptoir Immobilier, vainqueur ce week-end de la Genève-Rolle.

Les conditions météo devraient être légères, avec un petit risque d'orages isolés. De quoi conserver un certain suspense, puisque le petit temps pourrait à nouveau donner lieu à des surprises, alors que les rafales orageuses seraient du pain béni pour permettre aux TF35 de prendre leur envol.

comm/btro

Publié Modifié

Les records principaux

Records de l'épreuve:
5h01’50’’ pour les multicoques (établi en 1994 par le trimaran Triga IV)
8h09’33’’ pour les monocoques (établi en 2014 par Syz & Co).

Record absolu sur le parcours (Ruban Bleu):
3h43’27, établi le 27 mars 2023 par Realteam Sailing.

Nombre de victoires:
8 Christian Wahl
7  Philippe Stern, Philippe Durr, Pierre-Yves Jorand, Alex Schneiter.