Modifié

Christian Wahl et son W-Team à nouveau victorieux

Christian Wahl et son équipage W-Team se sont à nouveau imposés au terme du Bol d'Or. [Valentin Flauraud]
Christian Wahl et son équipage W-Team se sont à nouveau imposés au terme du Bol d'Or. - [Valentin Flauraud]
Au terme d'un final longtemps indécis, Christian Wahl s'est imposé lors l'édition 2023 du Bol d'Or après 17h14 de course. Après ses succès de 2018 et de 2022, le skipper de W-Team remporte définitivement le Trophée du Bol d'Or.

Encore devancé à l'entrée du Petit Lac, W-Team a battu de 18'20 le M2 Swiss Medical Network (Victor Casas) après 17h14' de course pour couper la ligne à 3h14 du matin. La 3e place est revenue au M2 Patronium (Loïc Preitner) qui a été doublé à... 10 mètres de la ligne d'arrivée par M2 Swiss Medical Network.

"C’était une course très difficile, qui s’est finalement jouée au large de Coppet", a expliqué Christian Wahl aux organisateurs de la course. "Nous étions alors trois bateaux séparés par dix mètres, avec Realteam Sailing et Patrimonium. Nous sommes parvenus à nous glisser sous Realteam Sailing et à creuser un léger avantage, que nous avons ensuite conservé jusqu’à la ligne d’arrivée".

Raffica encore sacré chez les monocoques

Domitateur lors de la majorité de la course, le TF35 Real Team (Jérôme Clerc) a finalement terminé 4e. L'équipage avait pourtant pris le parti de remplacer ses foils par des dérives traditionnelles au vu des conditions météorologiques très légères. Une option qui s'est avérée favorable, mais qui n'a pas suffi face à la science de la course du "Sorcier du Lac".

Chez les monocoques, le Psaros 40 Cellmen Ardentis a dominé l’essentiel de la course, franchissant la marque de mi-parcours en tête avant de finalement céder sa place à l’inévitable Libera hongrois Raffica, qui a franchi la ligne d’arrivée à 5h20 du matin. Zsolt Király et son équipage, qui avaient remporté définitivement le Bol de Vermeil l'an dernier, décrochent leur 4e victoire consécutive.

comm/btro

Publié Modifié

Des conditions extrêmement légères

Les conditions de vent très légères avaient déjà conduit à 82 abandons au moment où les premiers bateaux franchissaient enfin la ligne d'arrivée à Genève. La météo devrait toutefois évoluer positivement dimanche matin avec une légère bise au programme. Les concurrents ont jusqu'à 16h pour rejoindre la Nautique.

Les records principaux

Records de l'épreuve:
5h01’50’’ pour les multicoques (établi en 1994 par le trimaran Triga IV)
8h09’33’’ pour les monocoques (établi en 2014 par Syz & Co).

Record absolu sur le parcours (Ruban Bleu):
3h43’27, établi le 27 mars 2023 par Realteam Sailing.

Nombre de victoires:
9 Christian Wahl
7  Philippe Stern, Philippe Durr, Pierre-Yves Jorand, Alex Schneiter.