"On va avoir à l'eau une flotte très complète, quasiment celle du Vendée Globe à deux ou trois bateaux près, donc cela va être une édition extrêmement relevée", explique Thomas Ruyant, vainqueur de la dernière édition de la "Route du Café" en 2021.
En double avec le navigateur Morgan Lagravière, le Français s'élance en favori à l'assaut de la célèbre transatlantique, la première pour son Imoca For People (monocoque de 18 mètres), mis à l'eau en mars dernier.
Une première occasion de se jauger
Le vainqueur du dernier Vendée Globe Yannick Bestaven (Maître CoQ) et Jérémie Beyou (Charal) montent en puissance et comptent bien se jauger sur le long terme un an avant le tour du monde en solitaire, qui partira des Sables-d'Olonne le 10 novembre 2024.
"On commence à apprivoiser le bateau ensemble et à apprendre l'un de l'autre. C'est la force de ces courses en double, on y progresse toujours énormément", avance Jérémie Beyou, 47 ans et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro.
ats/btro
Cinq Suisses au départ
Côté suisse, Alan Roura fait équipe avec Simon Koster chez les Imoca, également avec un voilier à grands foils avec le Vendée Globe en ligne de mire pour le Genevois. Dans la même catégorie, Oliver Heer et Nils Palmieri seront aussi en lice. Justine Mettraux est pour sa part associée au Français Julien Villion (Teamwork.net). Les premiers bateaux sont attendus autour du 14 novembre à Fort-de-France.
Charlie Dalin, l'un des favoris, forfait pour raison médicale
Le Français Charlie Dalin (Macif), l'un des favoris a déclaré forfait pour raison médicale. "Suite à un problème médical apparu cette semaine en Bretagne, il ne pourra malheureusement pas participer à la 16ème édition de la Transat Jacques-Vabre", a indiqué son équipe sans préciser la nature du souci de santé. Deuxième du dernier Vendée Globe et de la Route du Rhum, il avait remporté la Transat Jacques-Vabre dans la catégorie Imoca en 2019.