Dans la nuit havraise, les bateaux sont sortis un à un pour se préparer au départ, dont le coup de canon a sonné à 9h30 en baie de Seine, sous une météo clémente qui promet de belles envolées au-dessus de l'eau.
Selon le météorologue de la course, les duos de marins sont partis dans un vent d'ouest bien établi à une trentaine de noeuds (55 km/h) et dans une mer maniable. Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, les marins étaient impatients de prendre le large.
Départ décalé oblige, les organisateurs ont raccourci le parcours pour permettre aux Imoca d'arriver plus rapidement en Martinique. Alors qu'ils devaient initialement faire un crochet par l'Atlantique Sud avec un passage par les îles brésiliennes de Sao Paulo et Sao Pedro, pour un périple de 5400 milles nautiques (10'000 km), le tracé ressemble désormais à une route presque directe.
agences/lper
Cinq Suisses engagés
Pour rappel, côté suisse, Alan Roura fait équipe avec Simon Koster chez les Imoca, également avec un voilier à grands foils avec le Vendée Globe en ligne de mire pour le Genevois. Dans la même catégorie, Oliver Heer et Nils Palmieri seront aussi en lice. Justine Mettraux est pour sa part associée au Français Julien Villion (Teamwork.net).