L'Ultim (multicoque de 32 mètres de long) est entré dans la baie de Fort-de-France dans la nuit martiniquaise. Son passage de ligne a été signalé à la foule dense rassemblée sur le ponton d'honneur à quelques centaines de mètres par plusieurs coups de canon.
"C'est une joie énorme, car cela fait longtemps qu'avec Banque Pop on voulait cette grande victoire", a expliqué à l'arrivée Le Cléac'h dans un grand sourire, sous les lumières des feux d'artifices tirées pour célébrer sa victoire.
Partis du Havre, à 14'000 km de l'arrivée, Le Cléac'h et son co-skipper sont arrivés à 18h19 locales (23h19 en Suisse) après 14 jours 10 heures 14 minutes et 50 secondes de course.
"Il fallait aller la chercher, il y a eu un gros match, la pression de François (Gabart)... On était en symbiose avec Armel, toujours dans la bonne humeur et c'est ce qui a fait la différence", a estimé Sébastien Josse, 48 ans.
Duel
Le premier poursuivant de Banque Populaire, le SVR Lazartigue du tandem François Gabart et Tom Laperche, déjà deuxième en 2021, a passé la ligne cinq heures plus tard seulement, à 23h10 locales.
Rattrapés dans l'Atlantique Sud par François Gabart, puis dépassés brièvement à hauteur de l'île de l'Ascension, Le Cléac'h et Josse ont su profiter des meilleures performances de leur voilier au portant - quand le vent vient de l'arrière du navire.
Grâce à ce périple de 14 jours mené tambour battant depuis la Normandie, Le Cléac'h a ainsi remporté sa première victoire sur la Transat Jacques-Vabre en huit participations et son premier sacre majeur sur un multicoque.
agences/efas
Imoca: Justine Mettraux toujours en tête
Dans la Transat Jacques-Vabre, en Imoca, la flotte est désormais divisée en deux et il faudra attendre plusieurs jours pour savoir qui mène réellement la course. Plusieurs monocoques ont mis le cap plein ouest, dont le leader virtuel Teamwork.net (Justine Mettraux/Julien Villon). Cette route est théoriquement la plus courte vers la Martinique, mais les équipages qui ont pris cette option s'apprêtent à traverser une zone sans vent que ne connaîtront pas ceux qui font cap vers le sud.