Pour le navigateur nordiste Thomas Ruyant (42 ans), cette victoire est synonyme de doublé sur la "Route du Café", et également de triplé inédit en course au large: il a remporté la Transat Jacques Vabre 2021, avec Lagravière, et la Route du Rhum en solitaire en 2022.
Marin discret et charismatique, Ruyant a réalisé ce nouvel exploit à bord d'un monocoque de 18 mètres mis à l'eau en mars dernier et taillé pour le Vendée Globe 2024, son objectif principal après avoir terminé 6e lors de la dernière édition.
Justine Mettraux finalement 6e
Encore 7es dimanche matin, la Genevoise Justine Mettraux et le Français Julien Villion sur Teamwork_VM ont finalement pris la 6e place dimanche soir dans la catégorie Imoca en 12 jours 8 heures 59 minutes et 58 secondes. Le duo avait occupé la tête pendant quelques jours.
Le Genevois Alan Roura et le Zurichois Simon Koster, sur Hublot, occupent le 18e rang provisoire et sont encore loin de l'arrivée.
afp/lper
Départ retardé
Les 40 Imoca engagés, célèbres monocoques du Vendée Globe, devaient initialement s'élancer le 29 octobre à l'assaut de l'Atlantique, mais ils étaient restés à quai un peu plus d'une semaine en raison des tempêtes Ciaran et Domingos.