Publié

Conditions "trop clémentes" pour Stamm

Bernard Stamm a choisi une route en direction de l'Afrique du Sud. Un bon pari? [Laurent Gillieron]
Bernard Stamm a choisi une route en direction de l'Afrique du Sud. Un bon pari? - [Laurent Gillieron]
Alors que le leader du Vendée Globe, le Français Armel Le Cléac'h, creuse l'écart sur la meute lancée à ses trousses - son nouveau dauphin, à 155,6 milles, est le Britannique Alex Thomson -, Bernard Stamm se morfond dans le piège d'une dorsale anticyclonique. Le Vaudois est toujours quatrième mais peine à rester au contact avec la tête de la course.

"Sur le début de course, il y avait des passages à ne pas louper, c'est parti un peu par devant, analyse Stamm. Là, on bute contre une dorsale et ça revient un peu par derrière. Maintenant, dans le Sud, ce sont plusieurs régates qui vont démarrer. J'ai un peu d'expérience mais il ne faut pas louper le train. Ca va vite et je pense que ça va aller vite tout le long. Les poissons volants sont toujours là mais on va les quitter pour aller retrouver les albatros..."

Le Vaudois a fait part de son insatisfaction lors de la vacation officielle. "Les conditions sont douces et clémentes, un peu trop à mon goût. J'ai une dizaine de noeuds de vent. Il y a beaucoup de rotation de vent, de zones sans vent. Ce n'est pas simple. Je suis dans une position médiane qui n'est pas bonne. Je me vois mal m'arrêter pour grimper au mât. Je ferai ça quand j'aurai une voile de capelage. Après la dorsale, il y aura du vent un peu plus fort. Il y aura surement moyen de mettre une voile plus petite. Derrière ça recolle, ils reviennent avec de l'air. Il faut rester dans le bon wagon et encore une fois, je ne suis pas content de là où je suis placé."

Options stratégiques différentes devant

Devant, si Le Cléac'h semble confortablement installé aux commandes, il reste sous la menace de ses poursuivants, lesquels ont suivi des options stratégiques différentes dans l'espoir de toucher en premier les vents d'ouest annoncés au delà du 30e degré de latitude sud. A ce jeu, Thomson a dépassé le Français François Gabart qui, comme son compatriote Jean-Pierre Dick l'avait fait avant lui, a choisi de plonger plein sud pour contourner une zone de calmes située sur la route directe.

Ce que n'ont donc pas fait Le Cléac'h, Thomson et Stamm, qui ont opté pour mettre le cap à l'est/sud-est, en direction de l'Afrique du sud. Au risque de ralentir dans le champ de hautes pressions signalé par les fichiers météo.

si/dbu

Publié

Classement (27.11 à 20h00)

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 19'485 milles de l'arrivée

2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 155,6 milles du premier

3. François Gabart (FRA/Macif) à 193,1

4. BERNARD STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat) à 217,6

9. DOMINIQUE WAVRE (SUI/Mirabaud) à 534,6