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Les skippers aux portes du palais des "Glaces"

FILE - In this Thursday Aug. 18, 2005 file photo an iceberg is seen in Disko Bay, Greenland, above the arctic circle. Scientists are monitoring a massive pool of fresh water in the Arctic Ocean that could spill into the Atlantic and potentially alter the ocean currents that bring Western Europe its moderate climate. The oceanographers said Tuesday April 5, 2011, the unusual accumulation has been caused by Siberian and Canadian rivers dumping more water into the Arctic, and from melting sea ice. Both are consequences of global warming. (AP Photo/John McConnico, File) [John McConnico]
Les skippers seront bientôt confrontés à un danger mortel: les glaces - [John McConnico]
Les premiers des 13 skippers encore en course dans le Vendée Globe aborderont dans les 48 ou 72 prochaines heures la première "porte des glaces", située aux confins de l'Atlantique sud et de l'océan Indien. Il s'agit d'un secteur à risques en termes de glaces.

On est dans le printemps austral, c'est maintenant le plus mauvais moment car les icebergs se détachent des glaciers antarctiques, quittent les mers de Ross et de Weddell pour remonter vers le nord. "Il y a des dizaines de milliers d'icebergs en permanence" sur les mers, "solidaires des veines de courants", a précisé M. Mesnier, spécialiste en icebergs. Et ce, sans compter les growlers, ces blocs de glace durs comme du béton et parfois lourds de plusieurs tonnes, flottant entre deux eaux. Donc indétectables.

Comme des camions frigorifiques

"Il y a de plus en plus de glaces à des latitudes élevées, a noté le spécialiste de CLS. Est-ce dû au réchauffement climatique? Selon M. Mesnier, "il n'y a pas de corrélation directement établie. Mais on voit des icebergs de taille inhabituelle se détacher", comme ce C-19 qui a quitté la mer de Ross en mai 2002 et dont la superficie était alors supérieure à 5'500 km2.

Les icebergs, poursuit-il, sont "comme des camions frigorifiques qui dispersent leur cargaison" au gré des flots. Certains prennent des années pour se fractionner, d'autres se disloquent en trois jours.

afp/bao

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Classement (30.11 à 20h00)

1. A.Le Cléac'h FRA à 19'163 milles de l'arrivée
Banque Populaire

2. J-P.Dick FRA + 55,7 milles du premier
Virbac Paprec 3

3. F.Gabart FRA 72,3
Macif

4. B.STAMM SUI 131,3
Cheminées Poujoulat

8. D.WAVRE SUI 272,7
Mirabaud

Un record pour Gabart

François Gabart (Macif), actuellement 3e, a amélioré le record de distance parcourue en 24 heures en monocoque Imoca (18,28 m), abattant 482,91 milles (894,3 km) entre jeudi 12h00 et vendredi 12h00.
Le Français a amélioré le record détenu par le Britannique Alex Thomson (468,72 milles) depuis 2003.