François Gabar a battu le précédent record, réalisé le 1er décembre par son compatriote Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) - 502,5 milles (930,6 km) - aux confins de l'Atlantique sud.
"Il est difficile de rester dehors à cette vitesse", a confié le skipper de 29 ans à la vacation de la mi-journée. "Le pont est sans cesse sous l'eau. Je ne pense pas pouvoir apercevoir Armel, il y a trop de mer et les vagues sont trop hautes. En revanche à l'AIS (système d'identification automatique des bateaux), nous nous voyons depuis 3 heures".
Des pointes de plus de 70km!
"François a peut-être de meilleurs réglages", a pour sa part déclaré Le Cléac'h. "Moi, je connais ma route et je sais qu'elle est encore très longue, je ne vais pas prendre des risques en plus. Mais il a été le plus rapide cette nuit, il a battu le record des 24 heures, bravo à lui".
"La vie à bord est mouvementée, a ajouté Le Cléac'h. Dès qu'on fait une manoeuvre dehors, c'est très humide. Il ne fait pas très chaud. A chaque fois qu'on rentre à bord, on est trempé. On ne peut pas tenir debout. C'est un vrai shaker. C'est sportif et ce n'est pas facile surtout qu'on a des pointes (de vitesse) jusqu'à 40 noeuds (74 km/heure). La mer n'est pas trop formée mais il y a des belles vagues. On dort que d'un oeil. Les conditions ne sont pas idylliques".
François Gabart: "j'essaie d'y aller cool, mais ça n'arrête pas d'accélérer"
afp/bao
Classement (10.12 à 20h00)
1. A.Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 15'381,9 milles
2. F.Gabart (FRA/Macif) + 8,5 milles
3. JP Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) 87,7
4. BERNARD STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat) 121,4
8. DOMINIQUE WAVRE (SUI/Mirabaud) 779,4