Cinquième du Vendée Globe, Bernard Stamm "essaie de tenir" le rythme imposé en tête de course dans l'océan Indien par les Français François Gabart (1er) et Armel Le Cléac'h (2e). Le Vaudois se dit être pénalisé par "pas mal de soucis techniques".
Dans un entretien téléphonique jeudi après-midi, Stamm a indiqué avoir "des problèmes avec les deux hydrogénérateurs" de son bateau (Cheminées Poujoulat), avec leur support qui s'arrache.
Les deux appareils, qui servent à fournir l'électricité du bord pour les instruments de navigation et le pilote, notamment, ne fonctionnent plus et le skipper vaudois a dû se servir de son moteur (débrayé) pour fournir l'énergie nécessaire. "J'arrive à faire du courant (avec le moteur) mais je n'ai pas assez de gazole à bord pour aller jusqu'aux Sables-d'Olonne", explique-t-il.
Décroché des leaders
Stamm, à la barre du 60 pieds (18,28 m) le plus puissant de la flotte, a également affirmé avoir un problème avec la transmission du moulin à café de son monocoque. "Ca m'oblige à faire toutes les manoeuvres de winches à la manivelle et c'est super dur, poursuit-il. Tout ça est un peu frustrant car ça me décroche des leaders petit à petit".
Bernard Stamm n'a pas que des soucis avec son bateau...
si/kg
Classement (13.12 à 20h00)
1. F.Gabart (FRA/Macif) à 14.053,5 milles de l'arrivée
2. A.Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 10,9 milles
3. J-P Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 185,5
5. BERNARD STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat) à 455,6
8. DOMINIQUE WAVRE (SUI/Mirabaud) à 1'486,8