Modifié

Bernard Stamm risque la disqualification

Dans l'Océan Indien, Bernard Stamm a décroché de la tête de course. En cause notamment, la transmission du moulin à café de son monocoque. [BERNARD STAMM/DPPI/VENDEE GLOBE]
Bernard Stamm sera-t-il autorisé à poursuivre sa course autour du monde? - [BERNARD STAMM/DPPI/VENDEE GLOBE]
Le Vendée Globe va-t-il prendre fin abruptement pour Bernard Stamm? Alors qu'il réparait son bateau au large de la Nouvelle-Zélande, le skipper vaudois aurait été aidé par des marins d'un bateau russe. Il pourrait du coup être disqualifié par le comité de course.

Tandis que Stamm s'était mis à l'abri près de l'île d'Aukland pour réparer ses hydrogénérateurs, il a dû faire face à un nouveau problème, le vent ayant provoqué le décrochement de son ancre. Le navigateur de 49 ans a alors fait appel au capitaine d'un navire scientifique russe qui mouillait non loin. Mais le capitaine a envoyé ses matelots à bord du voilier de Stamm, ce qui constitue, a priori, une infraction au règlement de cette course sans assistance.

Stamm, qui se débat toujours avec la réparation de ses hydrogénérateurs, doit désormais démontrer au comité de la course qu'il n'a pas reçu d'assistance au sens du règlement du Vendée Globe. Le jury tranchera par la suite.

lper

Publié Modifié

Classement (27.12 à 20h00)

1. A.Le Cléac'h FRA à 8'884 milles
Banque Populaire

2. F.Gabart FRA + 21,2
Macif

3. JP.Dick FRA 508,1
Virbac Paprec 3

7. D.Wavre SUI 2329,4
Mirabaud

9. B.Stamm SUI 2740,7
Cheminées Poujoulat