Modifié

Stamm n'aurait pas demandé de l'assistance

Stamm espère pouvoir à nouveau se battre dans la course. [BERNARD STAMM/DPPI/VENDEE GLOBE]
Stamm espère pouvoir à nouveau se battre dans la course. - [BERNARD STAMM/DPPI/VENDEE GLOBE]
Le skipper suisse Bernard Stamm, engagé dans le Vendée Globe, a affirmé dimanche n'avoir "à aucun moment (...) demandé de l'assistance" lors de ses escales pour réparer les hydrogénérateurs de son bateau.

Une procédure a été ouverte pour savoir si Stamm, qui a jeté l'ancre à deux reprises -une première fois dans les îles Auckland, au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, une seconde à Dunedin, dans l'île sud de la Nouvelle-Zélandea enfreint ou non le règlement de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

La balle est dans le camp du jury

"J'ai envoyé mon rapport au jury, maintenant on va le laisser faire son travail, a-t-il indiqué lors de la vacation quotidienne. A aucun moment je n'ai demandé de l'assistance, j'ai agi pour mettre le bateau en sécurité. On en reparlera une fois que le jury aura pris sa décision". "Je suis plutôt confiant, a-t-il ajouté, je pense avoir agi dans le bon sens, mais c'est toujours compliqué". Stamm, qui a quitté Dunedin vendredi, a repris la course et occupait dimanche la 10e place (sur 13) à 16h00 française (15h00 GMT), à 2820,9 milles du leader, le Français Armel Le Cléac'h (Banque Populaire).

"Je suis vert"

"Ça se passe plutôt bien, il y a 200 mètres de visibilité, je suis dans le brouillard mais les conditions sont bonnes, a précisé le skipper suisse. La mer est rangée dans le bon sens et il y a un bon vent. Ça glisse, ça fait du bien. L'hydrogénérateur de bâbord charge à bloc mais celui de tribord, recharge moins bien. Mais à cette vitesse-là (ndlr: environ 19 noeuds) c'est suffisant pour charger les batteries". Stamm a par contre signalé avoir "de nouveau perdu (sa) colonne de winch". "Je suis vert, a-t-il déclaré. Après 50 jours en mer, j'aspire à pouvoir régater, pouvoir quitter mon chantier. Ce n'est pas encore tout à fait le cas mais je suis en bonne voie".

afp/scho

Publié Modifié