Publié

Bernard Stamm disqualifié

Le jury a dit "stop" à Bernard Stamm. Le Vaudois a d'ores et déjà décidé de faire appel de cette décision. [BERNARD STAMM/DPPI/VENDEE GLOBE - RTS]
Le jury a dit "stop" à Bernard Stamm. Le Vaudois a d'ores et déjà décidé de faire appel de cette décision. - [BERNARD STAMM/DPPI/VENDEE GLOBE - RTS]
Le skipper vaudois Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) a été disqualifié par le jury du Vendée Globe pour avoir enfreint le règlement lors de son mouillage aux îles Auckland, a indiqué mercredi le jury de la course.

Le jury estime que le Vaudois a bénéficié d'une assistance lors de son mouillage aux îles Auckland le 23 décembre dernier. Le skipper de Cheminées Poujoulat a annoncé lors de la vacation de mercredi qu'il faisait appel de cette décision.

Victime de problèmes d'hydrogénérateurs qui avaient entraîné l'incapacité de recharger les batteries du bord, Bernard Stamm avait dû se dérouter vers les îles Auckland pour procéder aux réparations. Un équipier du navire scientifique russe Professeur Khoromov, dont le Vaudois avait décidé de se servir comme d'une ancre à la suite d'une dérive, était alors monté à bord de Cheminées Poujoulat.

Pour préserver son bateau

Stamm est entré dans la nouvelle année avec le sourire mais la décision du jury est venue rapidement gâcher les réjouissances. [BERNARD STAMM/DPPI/VENDEE GLOBE - RTS]
Stamm est entré dans la nouvelle année avec le sourire mais la décision du jury est venue rapidement gâcher les réjouissances. [BERNARD STAMM/DPPI/VENDEE GLOBE - RTS]

Subissant cette "intrusion", Bernard Stamm en avait aussitôt informé la direction de course, rappelant qu'il avait agi pour préserver son bateau. Comme le Vaudois le précise, l'homme était monté à bord comme l'aurait fait n'importe quel autre marin du globe, en méconnaissance totale des sanctions pouvant peser. A aucun moment une quelconque assistance n'a été demandée, souligne le communiqué diffusé sur le site du sponsor de Bernard Stamm.

Le jury international estime qu'il y a bien eu infraction à la règle de non-assistance définie dans l'avis de course, Bernard Stamm n'ayant pas demandé à la personne présente sur son bateau de quitter le bord quand il l'a découverte. S'amarrer sur un autre bateau constitue une infraction et l'amarrage de Cheminées Poujoulat au Professeur Khoromov a qui plus est été effectué avec l'aide de la personne à bord et de l'équipage du Professeur Khomorov, précise la direction de course dans un communiqué.

"Je vais finir mon tour du monde"

Bernard Stamm persiste pour sa part à penser avoir agi dans l'esprit de la course. Selon lui, le jury ne tient pas compte du contexte et de ce cas de force majeur dont il a lui-même et sans délai informé la direction de course. "Je vais demander la réouverture du dossier. Tenter de faire comprendre au jury le contexte", a martelé le Vaudois lors de la vacation.

"Je ne vais évidemment pas m'arrêter là. Déjà, je suis au milieu du Pacifique, il n'y a pas d'arrêt possible si la suite se passe bien... De toute façon, au point de vu sportif, on n'a pas attendu le jury pour malmener mon projet. Avec mes soucis d'hydrogénérateurs, on aura réussi à le faire tout seul. Ce qui  m'arrive n'a jamais amené un bateau en tête. J'avais comme projet de faire le tour du monde, je vais finir mon tour du monde. Et nous avons également un projet scientifique qui est de prendre des mesures autour du globe et rien ne nous empêche de le mener à bien", a-t-il conclu.

Le coup est particulièrement dur pour le Suisse, 49 ans, qui avait déjà abandonné lors des Vendée Globe 2000-2001 (problèmes mécaniques) et 2008-2009 (échouage aux îles Kerguelen, dans l'océan Indien).

agences/kg

Publié

L'incompréhension de plusieurs skippers

"Je suis remonté comme une pendule sur cette histoire-là", a déclaré le Français Jean Le Cam, 5e. "Pour moi, Bernard a agi en bon marin, il a tout fait pour sauver son bateau et on le pénalise! Ça me désespère. Si ce qu'a vécu Bernard n'est pas un cas de force majeure alors je ne sais pas ce que c'est. J'ai envoyé un mail au jury ce (mercredi) matin car on ne peut pas prendre des décisions pareilles. Il faut se rendre compte qu'à l'avenir on ne pourra plus se porter assistance en cas de danger immédiat, de peur d'être disqualifié".

"Je trouve cela scandaleux, je suis sous le choc de cette annonce", a pour sa part affirmé le Français Jean-Pierre Dick, 3e. "Cette décision du jury me parait totalement démesurée. Bernard Stamm a commis une infraction au règlement, je peux comprendre qu'il soit pénalisé pour cela, mais pas à cette échelle. La disqualification est vraiment forte. C'est hallucinant! Il s'agit d'un cas de force majeure, Bernard a agi en bon marin pour sauver son bateau".

"Les règles sont les règles, etc... Mais (...) ça parait très injuste", a pour sa part noté le Britannique Mike Golding, 6e. "Je suis vraiment réservé sur cette décision, elle ne me semble pas correcte et je suis vraiment vraiment très triste pour Bernard".