Modifié

Un témoignage salvateur pour Stamm?

Le jury de la course reviendra-t-il sur sa décision concernant Bernard Stamm? [Laurent Gilliéron]
Le jury de la course reviendra-t-il sur sa décision concernant Bernard Stamm? - [Laurent Gilliéron]
Disqualifié le 2 janvier du Vendée Globe pour avoir reçu une aide extérieure, Bernard Stamm a sorti une carte de sa manche. Le Vaudois a demandé au jury de la course d'entendre le commandant du bateau auquel il s'était amarré.

Le président du jury international du Vendée Globe, le Français Bernard Bonneau, a annoncé vendredi que Bernard Stamm, disqualifié pour avoir reçu de l'aide d'un bateau russe, souhaitait faire témoigner le commandant de ce navire.

"Hier (jeudi) matin, nous avons reçu la réclamation de Bernard", a-t-il indiqué. "Dans sa réclamation, Bernard nous déclare qu'il veut donner le témoignage du commandant russe pour un complément d'informations. Du coup, on va allonger un peu le délai. On va donc attendre d'avoir ce témoignage".

Pas de décision vendredi

"Je ne pense pas qu'il y aura une décision dans la journée, a ajouté M. Bonneau. Le temps qu'on se concerte avec tous les collègues, ça sera difficile d'avoir une décision aujourd'hui (vendredi)".

Selon le jury de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, Stamm a enfreint le règlement lors de son escale le 23 décembre à l'île néo-zélandaise d'Enderby, dans le Pacifique. Le Vaudois s'y était arrêté pour réparer ses hydrogénérateurs, des petites hélices immergées à l'arrière de son bateau et fournissant l'électricité du bord.

L'ancre de son bateau "Cheminées Poujoulat" ne crochant pas sur le fond, le Suisse s'était mis à couple d'un navire scientifique russe, le "Professeur Khoromov", mouillé près de lui, après avoir prévenu son équipage par radio. Sans être sollicité par Stamm, un matelot russe était monté à bord et y était resté pendant toute l'opération.

Deux infractions

Le jury international du Vendée Globe a estimé que "s'amarrer sur un autre bateau" constituait une première infraction et que le fait de ne pas demander "à la personne sur son bateau de quitter le bord quand il l'a découverte" en était une deuxième.

La disqualification de Stamm a provoqué l'incompréhension de la plupart des skippers du Vendée Globe, certains ne cachant pas leur irritation face à une sanction jugée très sévère.

agences/adav

Publié Modifié

Stamm à l'heure des remerciements

"Les heures que je vis actuellement sont particulièrement difficiles, mais je tenais à vous dire à quel point vos messages me touchent", a indiqué le Vaudois. "Depuis la terre, ils me parviennent et me vont droit au coeur. Recevoir tout le soutien du monde de la course au sens large m'est aujourd'hui très précieux", a-t-il ajouté.

"A vous tous, concurrents encore en mer ou privés trop tôt de cette magnifique course qu'est le Vendée Globe (réd: suite à des abandons), je veux dire ma grande fierté de faire partie de votre flotte. A ceux qui ont demandé ma réintégration aux organisateurs, merci d'apporter une fois encore la preuve que la solidarité et l'esprit sportif existent entre nous tous", a-t-il continué.

Et de conclure: "Le Vendée Globe fait partie de ma vie depuis près de 15 ans. Jamais encore je n'ai eu le privilège de le terminer. Ce ne sera peut-être pas pour cette fois, mais je ferai tout pour ramener mon bateau à bon port, touché mais fier d'être allé au bout de mon aventure. Personne ne me l'enlèvera. Bon vent à tous et merci encore."