"A ce jour et compte tenu de la progression de Cheminées Poujoulat et des conditions météo, la zone de ravitaillement devrait être atteinte entre le mercredi 9 et le jeudi 10 janvier", indiqué dans un communiqué l'équipe du skipper vaudois.
Le mot "abandon" n'est pas prononcé mais le Vendée Globe étant une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, un ravitaillement en mer signifie automatiquement la mise hors course du bateau.
Moins de 5% de charge
Stamm, 49 ans, sera ravitaillé par le bateau d'un de ses amis, Unai Bazurko. Celui-ci se trouve actuellement à Ushuaia dans le cadre d'une expédition environnementale et pédagogique.
Le ravitaillement en mer a été choisi car c'est cette solution "qui garantit la plus grande sécurité pour le marin et le monocoque, l'approche d'un port sans moyen de propulsion, ni données de navigation s'avérant périlleuse", précise l'équipe de Bernard Stamm.
Avec moins de 5% de charge restant dans les batteries, l'énergie est sérieusement rationnée à bord de Cheminées Poujoulat, ne permettant à Stamm qu'une seule liaison quotidienne avec son équipe.
Le Vaudois avait heurté un objet flottant non identifié dans la nuit de
samedi à dimanche. L'hydrogénérateur babord du bateau avait été arraché lors
du choc, et celui installé à tribord a été sérieusement endommagé. Malgré ces difficultés, Stamm reste l'un des plus rapides des concurrents encore dans le Pacifique. Au pointage de 11h00 GMT, il ne se trouvait plus qu'à environ 300 milles du cap Horn.
afp/bao
Vendée Globe (08.01 à 09h00)
1. F.Gabart FRA/Macif à 5345 milles
2. A.Le Cléac'h FRA/Banque Populaire + 65,0
3. JP.Dick FRA/Virbac Paprec 3 411,0
7. D.Wavre SUI/Mirabaud 1975,3
8. B.Stamm SUI/Cheminées Poujoulat 1994,8