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C'est fini pour Stamm. Ravitaillement mercredi?

ARCHIVE - Swiss skipper Bernard Stamm poses on his monohull "Cheminees Poujoulat" two days before the start of the Vendee Globe single-handed round-the-world sailing race, at the western French harbor of Les Sables d'Olonne, Thursday, November 8, 2012. The International Jury, the Race Committee and the organizers of the Vendee Globe, have annouced Wedndesday, January 2, 2013, that they have taken the decision to disqualify Bernard Stamm (SUI, Cheminees Poujoulat) for an infringement of article 3.2 of the Notice of Race. Following the skipper’s pit stop on 23rd December south of Enderby Island (Auckland Islands, NZ) to repair his hydrogenerators, the Race Committee lodged a protest against Cheminées Poujoulat for receiving assistance.(KEYSTONE/Laurent Gillieron) [Laurent Gillieron]
Bernard Stamm sera ravitaillé mercredi ou jeudi. - [Laurent Gillieron]
Le Vendée Globe est terminé pour Bernard Stamm. Le Vaudois, dont le bateau est quasiment privé d'énergie électrique depuis une collision dimanche avec un objet non identifié, sera ravitaillé en mer à proximité du cap Horn. Stamm est libre de poursuivre cette mythique épreuve sans escale et sans assistance mais ne sera pas classé.

"A ce jour et compte tenu de la progression de Cheminées Poujoulat et des conditions météo, la zone de ravitaillement devrait être atteinte entre le mercredi 9 et le jeudi 10 janvier", indiqué dans un communiqué l'équipe du skipper vaudois.

Le bateau de Bernard Stamm a subi de gros dégâts au niveau des hydrogénérateurs. [Laurent Gillieron]
Le bateau de Bernard Stamm a subi de gros dégâts au niveau des hydrogénérateurs. [Laurent Gillieron]

Le mot "abandon" n'est pas prononcé mais le Vendée Globe étant une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, un ravitaillement en mer signifie automatiquement la mise hors course du bateau.

Moins de 5% de charge

Stamm, 49 ans, sera ravitaillé par le bateau d'un de ses amis, Unai Bazurko. Celui-ci se trouve actuellement à Ushuaia dans le cadre d'une expédition environnementale et pédagogique.

Le ravitaillement en mer a été choisi car c'est cette solution "qui garantit la plus grande sécurité pour le marin et le monocoque, l'approche d'un port sans moyen de propulsion, ni données de navigation s'avérant périlleuse", précise l'équipe de Bernard Stamm.

Avec moins de 5% de charge restant dans les batteries, l'énergie est sérieusement rationnée à bord de Cheminées Poujoulat, ne permettant à Stamm qu'une seule liaison quotidienne avec son équipe.

Le Vaudois avait heurté un objet flottant non identifié dans la nuit de
samedi à dimanche. L'hydrogénérateur babord du bateau avait été arraché lors
du choc, et celui installé à tribord a été sérieusement endommagé. Malgré ces difficultés, Stamm reste l'un des plus rapides des concurrents encore dans le Pacifique. Au pointage de 11h00 GMT, il ne se trouvait plus qu'à environ 300 milles du cap Horn.

afp/bao

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Vendée Globe (08.01 à 09h00)

1. F.Gabart FRA/Macif à 5345 milles
2. A.Le Cléac'h FRA/Banque Populaire + 65,0
3. JP.Dick FRA/Virbac Paprec 3 411,0

7. D.Wavre SUI/Mirabaud 1975,3
8. B.Stamm SUI/Cheminées Poujoulat 1994,8