Modifié

Stamm est arrivé aux Sables d'Olonne

Disqualifié, Stamm a tout de même tenu à accomplir son tour du monde en solitaire. [THIERRY MARTINEZ]
Bernard Stamm avait été disqualifié pour avoir été ravitaillé en carburant. - [THIERRY MARTINEZ]
Bernard Stamm a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe aux Sables d'Olonne, mercredi soir à 22h30. Disqualifié le 9 janvier après avoir été contraint de se faire ravitailler en carburant, le Vaudois a néanmoins tenu à aller au bout de son pensum.

Bernard Stamm a coupé symboliquement la ligne d'arrivée du Vendée Globe mercredi soir à 22h30, après 88 jours, 10 heures 27 minutes et 10 secondes de mer. Le skipper vaudois de Cheminées Poujoulat était hors course depuis le 9 janvier, à la suite de la perte de ses hydrogénérateurs qui ne lui laissait d'autre choix que de se faire ravitailler en carburant.

Un accueil qui "fait chaud au coeur"

"C'est incroyable, ça fait chaud au coeur, a lâché Stamm, accueilli par une foule nombreuse et enthousiaste aux Sables d'Olonne. Je suis très content d'être arrivé. C'était une belle bagarre au début. Après, j'ai plus fait l'explorateur que le régatier, mais c'est comme ça."

Stamm a souffert jusqu'au bout, victime d'une rupture de la fixation entre le vérin de quille et la coque durant la nuit de mardi à mercredi. Un problème technique survenu dans les conditions particulièrement musclées que lui aura réservé le Golfe de Gascogne. Il a donc bouclé son tout premier tour du monde en solitaire sans escale.

si/adav

Publié Modifié

Vendée Globe (07.02)

1. F.Gabart FRA/Macif 78j 2h 16min

2. A.Le Cléac'h FRA/Banque Populaire 78j 5h 33min

3. A.Thomson ENG/Hugo Boss 80j 19h 23min

7. D.Wavre SUI/Mirabaud + 412,1

B.Stamm SUI/Cheminées Poujalat hors course