Modifié

Oracle refait un peu son retard

L'équipage de Team New Zealand (en rouge) a été malmené lors de la 8e régate. [JOHN G. MABANGLO]
L'équipage de Team New Zealand (en rouge) a été malmené lors de la 8e régate. - [JOHN G. MABANGLO]
Le "defender" américain Oracle Team USA a remporté samedi à San Francisco la 8e régate de la finale de la Coupe de l'America, battant assez nettement son challenger néo-zélandais Team New Zealand (TNZ).

C'est la deuxième victoire des Américains depuis le début de la compétition, après celle de dimanche dernier. Team New Zealand a failli chavirer au cours du bord de près, revenant miraculeusement à l'endroit après avoir levé la coque au vent de façon très spectaculaire. Team New Zealand, qui était en tête de quelques longueurs à ce moment-là, a laissé échapper la course, les Américains s'emparant de la tête pour ne plus la lâcher.

9e régate annulée

La seconde manche de la journée, qui devait être la 9e régate de cette finale, a été annulée par les organisateurs en raison des conditions météo (vent trop fort), alors que la course était lancée et que les deux bateaux attaquaient le bord de près.

Le score officiel reste donc de 6 à 0 en faveur des Néo-Zélandais. Oracle a en effet été sanctionné de deux points pour avoir triché en 2012 dans des régates préparant à la "Cup" et doit encore en gagner 9 pour conserver le trophée enlevé en 2010 à Valence (Espagne), six de plus que les Néo-Zélandais.

agences/scho

Publié Modifié