Le score est désormais de 7-1 en faveur des Néo-Zélandais, les Américains ayant été pénalisés de deux points pour avoir triché lors de régates préparatoires à la "Cup", en 2012. OTUSA, l'équipe du multi-milliardaire américain Larry Ellison, doit encore remporter 8 manches pour conserver le trophée enlevé en 2010 à Valence.
Les deux prochaines courses (11 et 12) auront lieu mardi et pourraient bien être décisives, malgré d'incontestables progrès de la part d'OTUSA.
Le "defender" s'est facilement imposé avec une marge de 47 secondes dans la première course de dimanche, enregistrant sa 3e victoire depuis le début de la finale, le 7 septembre.
La deuxième manche -sans doute l'une des plus belles courues jusqu'ici dans cette finale s'est déroulée avec un vent (16,5 noeuds) et un courant un peu plus faibles (1,6 noeud) qu'une heure plus tôt. Les Kiwis ont passé la ligne d'arrivée 16 secondes devant les Américains, qui ont atteint la vitesse de 44,98 noeuds (83,3 km/heure) dans cette seconde manche.
si/jbla