Modifié

Battus, les Kiwis sont sous le choc

Les "Néo-Z" ont été victime d'un retournement de situation improbable. [KEYSTONE - JOHN G. MABANGLO]
Les "Néo-Z" ont été victime d'un retournement de situation improbable. - [KEYSTONE - JOHN G. MABANGLO]
Accablés, découragés, les Neo-Zélandais ont reconnu avoir été les victimes de l'un des plus formidables come-back de toute l'histoire du sport après leur défaite mercredi dans la Coupe de l'America.
Skipper de TNZ, Dean Barker est encore sous le choc lors de la conférence de presse. [MONICA M. DAVEY]
Skipper de TNZ, Dean Barker est encore sous le choc lors de la conférence de presse. [MONICA M. DAVEY]

"Un haut le coeur pour la Nouvelle-Zélande", résume le titre défilant sur le site d'actualités le plus populaire du pays, stuff.co.nz, après la défaite historique de Team New Zealand dans la baie de San Francisco face au détenteur américain de la coupe, Oracle Team USA. "Ca a été qualifié comme le plus grand comeback de l'histoire du sport et il est difficile de ne pas être d'accord", a jugé de son côté le site internet du Fairfax Media.

La régate décisive, qui a permis aux Américains de s'imposer 9-8, a eu lieu tôt jeudi matin, heure de la Nouvelle-Zélande. Des milliers de Néo-Zélandais l'ont regardée à la télévision dans un pays où la voile est un sport très populaire. Le Team New Zealand a mené 8-1, mais s'est montré incapable de gagner la 9e régate qui lui aurait permis de ramener la Coupe à Auckland.

Une défaite difficile à surmonter

Pour le commentateur sportif Mark Richardson, les Néo-Zélandais se sont beaucoup investis tout au long de cette 34e édition de la Coupe de l'America au fur et à mesure que le suspense grandissait, et il leur sera d'autant plus difficile de surmonter cette défaite.

Les supporters des Kiwis sont passés de l'euphorie à la détresse en quelques jours. [KEYSTONE - MONICA M. DAVEY]
Les supporters des Kiwis sont passés de l'euphorie à la détresse en quelques jours. [KEYSTONE - MONICA M. DAVEY]

"On a eu notre chance pour gagner, et c'était quand nous menions 8-1, Oracle est revenu d'entre les morts, ils ont vraiment amélioré leur bateau", a-t-il jugé. "Est-ce qu'on s'est planté? est-ce qu'ils nous ont battus? Je pense que c'est un peu des deux."

Le Premier ministre John Key s'est montré plus radical en twittant un seul mot: "bugger" (et merde).

Le gouvernement a dépensé 36 millions de dollars néo-zélandais (22 millions d'euros) pour aider le "challenger" à récupérer la coupe gagnée par la Nouvelle-Zélande en 1995 et perdue en 2003. M. Key avait prévenu la semaine dernière qu'il serait difficile de justifier pareille somme pour la prochaine édition de la Coupe en cas de défaite.

A lire également: Oracle, une remontée qui marque l'histoire

Aucun Oracle n'aurait pu prédire une telle fin

si/adav

Publié Modifié