A la barre du MOD70 Groupe Edmond de Rothschild, l'un des deux voiliers les plus rapides et les plus grands (21,20 m) de la flotte, les deux Français ont bouclé cette régate océanique en 11 j 05 h et 03 min, passant la ligne à 15h03 locales.
Ils ont parcouru la distance de 5.952 milles (environ 11.023 km) à l'impressionnante vitesse moyenne de 22,12 noeuds (40,09 km/heure).
Josse (38 ans) et Caudrelier (39) ont remporté une victoire méritée, n'ayant abandonné que brièvement le leadership à leurs seuls adversaires en MOD70, Sidney Gavignet/Damian Foxall (Oman Air-Musandam), au large des côtes bretonnes.
Le duo franco-irlandais a quant à lui passé la ligne cinq heures plus tard, lundi à 20h04 locales.
Un véritable exploit
Aux commandes de leurs multicoques, dessinés par le cabinet VPLP, Josse/Caudrelier et Gavignet/Foxall ont réalisé un véritable exploit en menant
en double des machines hyperpuissantes, conçues pour des équipages de six personnes.
Selon Caudrelier, les MOD70 pourraient même être barrés en solitaire. "C'est faisable, a-t-il assuré, même si ce n'est pas donné à tout le monde".
Et pourtant, "nous n'avons jamais pris de risques", a-t-il affirmé, reconnaissant toutefois qu'ils avaient "plus poussé le bateau qu'ils pensaient le faire" avant le départ.
"On a vite trouvé nos marques, a-t-il ajouté. Le tournant de la course a sans doute été le cap Finisterre (au nord-ouest de l'Espagne, ndlr). C'est là que nous avons creusé l'écart" avec Gavignet/Foxall.
Les premiers monocoques attendus dimanche
Les premiers monocoques (Imoca de 18,28 m) ne sont attendus que dimanche à Itajai, où ils auront été logiquement précédés par d'autres trimarans, ceux de la classe Multi50 (15,24 m). Les monocoques de Class40 (12,18 m) suivront début décembre.
Une flotte de 44 voiliers répartis en quatre classes (MOD70, Multi50, Imoca et Class40) ont pris le 7 novembre au Havre le départ de cette 11e édition de la Route du café, avec cinq jours de retard sur le calendrier initial en raison d'une météo défavorable.
afp/jbla