Gabart et Desjoyeaux ont immédiatement prévenu la direction de course pour que celle-ci avertisse à son tour les bateaux les plus proches afin d'éviter toute collision. Les deux hommes vont bien et ont sécurisé le bateau en libérant le gréement.
Au pointage de 23h30 heure suisse mercredi, Macif, qui était l'un des grands favoris de cette Route du café 2013 en Imoca- possédait une avance de 11,4 milles (environ 21 km) sur PRB (Vincent Riou/Jean Le Cam) et 79,8 sur Maître CoQ (Jérémie Beyou/Christopher Pratt). Le monocoque de Gabart et Desjoyeaux avait été équipé d'un nouveau mât pour cette épreuve.
"On tirait sur les bateau"
"On tirait sur le bateau (...) mais ce n'est pas la première fois", a déclaré François Gabart quelques heures après le démâtage de son bateau. "Ca aurait pu être pire, on aurait pu se faire mal", a-t-il ajouté lors d'une vacation avec la direction de course, en s'efforçant de "positiver".
Le mât a cassé à une dizaine de mètres au-dessus du pont, a-t-il expliqué. "Le pilote (automatique) barrait le bateau" lorsque c'est arrivé, a-t-il ajouté, précisant que son coéquipier Michel Desjoyeaux se reposait et que lui-même était dans le cockpit. Selon lui, les conditions météo n'étaient "pas violentes".
"Tout est parti à la mer, sous le vent, le tube de carbone de 18 mètres faisant bringueballer le bateau dans tous les sens", a-t-il dit. C'est vraisemblablement le tube du mât qui a cassé, pas le haubannage.
Premiers Imoca attendus dimanche
La Transat Jacques Vabre 2013 a été remportée en temps réel lundi à Itajai, sud du Brésil, par Sébastien Josse/Charles Caudrelier sur le trimaran MOD70 (21,20 m) Groupe Edmond de Rothschild. Josse/Caudrelier ont franchi la ligne d'arrivée après 11 j 05 h et 03 min de course, cinq heures avant Sidney Gavignet/Damian Foxall sur le second MOD70.
Les premiers Imoca sont attendus dimanche à Itajai. Une flotte de 44 voiliers ont pris le 7 novembre au Havre (Seine-Maritime) le départ de cette course qui se déroule tous les deux ans.
afp/bao
Gabart et Desjoyeaux: la poisse
C'est la 2e fois que Gabart (30 ans) et Desjoyeaux (48) -3 victoires dans le Vendée Globe à eux 2- démâtent dans une course à laquelle ils participent sur le même bateau. En janvier 2011, ils avaient déjà perdu le mât de leur voilier (Foncia, l'Imoca de Desjoyeaux), 3 semaines après le départ de la Barcelona World Race, le tour du monde en double et sans escale. Macif est le bateau avec lequel Gabart a remporté le Vendée Globe 2012-2013 le 27 janvier dernier en 78 jours 2 heures et 16 minutes.