Les concurrents n'auront jamais été aussi nombreux à participer à cette course quadriennale de 3542 milles (théoriques/environ 6560 km), née en 1978 et devenue au fil des ans "la" transat en solitaire de référence.
Sir Robin prend le large à 75 ans
Cette année, les 91 concurrents se répartissent en cinq catégories: les Ultimes (multicoques de plus de 60 pieds, au nombre de 8), les Multi50 (multicoques de 15,24 m/11), les Imoca (monocoques de 18,28 m/9), les Class40 (monocoques de 12,18 m/43) et les Rhum (monocoques et multicoques "historiques"/20).
Le plus jeune skipper sera le Français Paul Hignard (19 ans) et le plus âgé une légende vivante de la voile, le Britannique Robin Knox-Johnston (75 ans). Sir Robin avait remporté en 1969 le Golden Globe Challenge, la toute première course autour du monde en solitaire et sans escale.
si/baru
Le public répond présent
Le grand public a, comme à chaque départ de "Rhum", envahi Saint-Malo et les organisateurs avancent le chiffre de 2 millions de personnes entre l'ouverture du village, le 24 octobre, et le départ de la flotte.
Dimanche, les spectateurs seront massés sur la côte entre la Pointe du Grouin et le cap Fréhel, lorsque retentira le coup de canon lançant à 13h le sprint transatlantique.
La présence de "monstres" comme Spindrift 2 (40 m de long/Yann Guichard), le plus grand bateau de la course, rendra le passage de la bouée du cap Fréhel particulièrement "chaud" en raison des multiples embarcations de spectateurs qui s'y massent traditionnellement dans une aimable pagaille.
50'000 euros pour le vainqueur
Le grand vainqueur de la Route du Rhum, dont le départ sera donné dimanche à Saint-Malo, recevra 50'000 euros à son arrivée à Pointe-à-Pitre, précisent les instructions de course de la transat en solitaire.
Le premier bateau sera selon toute vraisemblance l'un des huit maxi trimarans de la classe Ultime (plus de 60 pieds/18,28 m), dont l'armateur aura déboursé... 50'000 euros (hors taxes) de frais d'inscription.