Le navigateur franco-suisse (49 ans) effectuait une croisière privée sur son voilier avec plusieurs passagers. Ils avaient choisi de plonger près de Toau, un petit atoll proche de Fakarava, qui compte parmi les sites de plongée les plus renommés au monde.
Zone de recherche élargie
A l'issue de cette plongée, les autres passagers du bateau l'ont cherché en vain, avant de prévenir le MRCC (centre de secours en Polynésie française, basé à Papeete, à 400 km environ de Toau). A 19h30 (heure locale), les recherches n'avaient rien donné et ont repris en matinée.
Les secours et les proches espèrent qu'il ait été emporté par le courant en surface et ait pu survivre en haute mer tout en dérivant. Le MRCC a élargi la zone de recherches à une superficie de 20 km sur 40 km. Un hélicoptère Dauphin, un avion Gardian et six bateaux participent à ces recherches.
Palmarès prestigieux
Né le 16 avril 1966 à La-Chaux-de-Fonds, dans les montagnes du Jura suisse, il découvre la mer à l'âge de 4 ans sur le voilier de ses parents à l'occasion d'un périple de deux ans dans les Caraïbes. Adolescent, il effectue, toujours en famille, un tour du monde à la voile de trois ans.
Frère du navigateur Yvan Bourgnon, Laurent Bourgnon a remporté deux fois la Route du Rhum, prestigieuse course transatlantique en solitaire, en 1994 et 1998. Grand spécialiste du multicoque océanique (en solitaire, en double ou en équipage), il a été deux fois champion du monde de course au large (1994 et 1995).
>>Revoir l'extrait de Passe moi les jumelles de 1996 où Laurent Bourgnon raconte ses souvenirs d'enfance en Suisse
afp/adav
Yvan va participer aux recherches
Son frère Yvan, qui a bouclé mardi à Ouistreham un tour du monde en catamaran de sport sans habitacle, a indiqué jeudi qu'il se rendait sur place pour participer aux recherches.