Publié

Dona Bertarelli écrit l'histoire

Dona Bertarelli est une dirigeante d'entreprises (complexes hôteliers et sportifs) respectée. [Salvatore Di Nolfi]
Dona Bertarelli est une dirigeante d'entreprises (complexes hôteliers et sportifs) respectée. - [Salvatore Di Nolfi]
Dona Bertarelli va tenter de devenir la première femme à battre le record du tour du monde à la voile sans escale, le Trophée Jules-Verne. La Genevoise et ses coéquipiers masculins pourraient larguer les amarres à Brest ce week-end si une bonne fenêtre météo se confirme.

Pour s'emparer du "Jules-Verne", le Français Yann Guichard a réuni de solides équipiers. Parmi les 14 navigateurs aguerris qui seront à bord de Spindrift 2 (40 m), une femme: Dona Bertarelli, la compagne de Guichard.

Départ sous peu?

Guichard, ainsi que son compatriote Francis Joyon, skipper d'un autre trimaran, Idec Sport (30 m) avec à son bord six navigateurs, pourraient larguer les amarres dans les prochaines heures si une bonne fenêtre météo se confirme. Le temps à battre est de 45 jours 13 heures et 42 minutes, établi en janvier 2012 par Loïck Peyron.

Dona Bertarelli a de qui tenir: à la tête des défis Alinghi, son frère Ernesto a remporté à deux reprises (2003 et 2007) la Coupe de l'America, le Graal de tous les marins. En 2010, à la tête d'un équipage féminin de son écurie Spindrift Racing, créée en 2007, elle a remporté le prestigieux Bol d'Or avec son catamaran D35 Lady Cat. Une première dans une épreuve créée en 1939!

si/lper

Publié

Une première au large

En janvier 2013, Dona Bertarelli a racheté le bateau - Banque Populaire V - avec lequel Peyron et ses 13 équipiers s'étaient emparés du Trophée Jules-Verne un an plus tôt. Rebaptisé Spindrift 2, le maxi-trimaran a, également en 2013, battu le record de la Route de la découverte, qui était détenu par Franck Cammas depuis 2007. "Elle bluffe pas mal de monde (en s'attaquant au Trophée Jules-Verne)i confie un connaisseur de la famille. On n'imaginait pas qu'elle allait se lancer. Sa plus grande expérience de course au large jusque-là, c'était la Route de la découverte. Le sud, le froid, elle n'a jamais fait".