"L’objectif est de prouver qu’en Suisse aussi il y a de bons marins et mon plus grand rêve étant de faire un Vendée Globe, quelle meilleure occasion que la plus extrême des courses au large? Et en tant que plus jeune participant de tous les temps, mon pays sera forcément mis en avant. C’est un grand honneur pour moi", a déclaré Alan Roura à seasailsurf.com.
Le natif de Genève sera à la barre d'un monocoque de 60 pieds (18m28) déjà ancien, SuperBigou, imaginé et construit par le Vaudois Bernard Stamm en 97 pour participer au Vendée Globe 2000.
Entre temps, le bateau - dessiné par le Français Rolland - a porté plusieurs noms et possède un solide palmarès (record de l'Atlantique, record de milles parcourus en 24 heures, multiples victoires en courses autour du monde, en solo et en équipage).
afp/bao
Avec Le Cléac'h, Dick, Riou, Thomson and Co.
En officialisant sa participation, Roura rejoint plusieurs grands noms de la course au large dont les inscriptions sont déjà confirmées, comme les Français Armel Le Cléac'h, Jean-Pierre Dick, Vincent Riou, Sébastien Josse, Jérémie Beyou, Morgan Lagravière, Paul Meilhat et Yann Eliès, ou le Britannique Alex Thomson.
Qui pour succéder à Gabart?
Le dernier Vendée Globe a été remporté le 27 janvier 2013 par le Français François Gabart (Macif) en 78 j 02 h et 16 min (nouveau record).