Modifié

Armel Le Cléac'h donne le rythme

Armel Le Cléac'h mène la flotte après 3 jours de course. [Twitter Voile Banque Pop]
Armel Le Cléac'h mène la flotte après 3 jours de course. - [Twitter Voile Banque Pop]
Un peu plus de trois jours après le départ des Sables-d'Olonne, Armel Le Cléac'h est toujours en tête du Vendée Globe. Il devrait atteindre la latitude des Canaries jeudi matin, Sébastien Destremau fermant la marche à plus de 300 milles derrière lui.

Le héros du jour a été Paul Meilhat, qui n'a cessé de remonter au classement et occupait la 2e place à la mi-journée grâce à une trajectoire très à l'ouest où il a bénéficié le premier du retour de la brise.

"J'avais bien étudié la météo au passage du cap Finisterre et vu qu'un décalage dans l'ouest était bénéfique", a expliqué Meilhat, joint au téléphone à la mi-journée. "Depuis qu'on est parti, on a des grains quasiment toutes les heures", a-t-il ajouté, soulignant qu'il "aimerait bien faire une sieste de plus de 10 minutes..."

Dans la soirée, Sébastien Josse, aux commandes de son foiler Edmond de Rothschild, avait toutefois rattrapé et dépassé Meilhat. A 18h00, il n'était plus qu'à 13,7 milles de Le Cléac'h. Quant au Genevois Alan Roura (La Fabrique), il pointe en 25e position à près de 170 milles du leader. Il a perdu un rang par rapport à la veille.

agences/alt

Publié Modifié

Classement: 09.11, à 18h00

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII), à 23'471,9 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 13,7 milles
3. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 15,9
...
25. Alan Roura (SUI/La Fabrique) à 169,9