Impérial, Le Cléac'h (Banque Populaire) menait toujours vendredi à 19h00 la bande de furieux qui affichent des moyennes de multicoques (une vingtaine de noeuds) avec Vincent Riou (PRB).
Avec son Imoca (monocoque de 18,28 m) à foils, "le chacal" (surnom de Le Cléac'h dans le milieu) ne lâche rien. Mais Riou, dont le voilier est équipé de dérives classiques, non plus. "C'est intéressant d'avoir des conditions rapides. C'est génial d'avoir un combattant qui est rapide. C'est un bon concurrent", a sobrement déclaré Le Cléac'h à la mi-journée.
"Ca ne se passe pas mal", a pour sa part affirmé Riou, le seul des 29 skippers à avoir déjà remporté le Vendée Globe (2005). "On ne va pas se plaindre. C'est humide et engagé. Il faut s'occuper un peu du bateau. Les conditions sont comme j'imaginais".
Nuit compliquée pour Alan Roura
Alan Roura (La Fabrique) est 26e, à 481,79 milles du leader. "La nuit a été compliquée, j'ai beaucoup perdu de terrain (...). Maintenant, j'attaque", a écrit le Genevois sur son journal de bord.
"Les autres se sont envolés et ça me gave ! Il faut qu'au Pot au Noir, ils soient tanqués, ce qui ne semble pas être le cas...", poursuit un Roura dont la perte de terrain n'est visiblement pas l'unique problème. "Le gros souci: j'ai perdu un seau. Donc pour ch..., la vaisselle et la douche, c'est le même. Du bonheur."
ats/bao
Classement: 11.11, 22h00
1. Armel Le Cléac'h FRA
Banque Populaire à 22'718 milles
2. Vincent Riou FRA
PRB + 13,7
3. Alex Thomson GBR
Hugo Boss + 37,4
26. Alan Roura SUI
La Fabrique + 506,9