Le Français de 44 ans était l'un des favoris de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, dont il a gagné la 5e édition en 2005. Il a fini 3e en 2009 et été obligé de jeter l'éponge dans la dernière édition, en 2012, après avoir heurté une bouée métallique à la dérive.
Lundi, il occupait la 5e place et faisait route à vive allure au sein du groupe de tête dans l'Atlantique sud, en direction du cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud).
A la barre de son monocoque orange VPLP-Verdier, équipé de dérives classiques (droites) et non de foils, il avait effectué un superbe début de course, faisant longtemps jeu égal avec les "foilers", ces "bateaux à moustaches" avantagés aux allures portantes.
"La déception est importante, a reconnu Riou. Mais c'est comme à chaque fois, il faut continuer à vivre et pour moi, la suite, c'est ramener mon bateau en toute sécurité quelque part à terre."
afp/adav
Alan Roura gagne un rang
Pendant ce temps-là, Alex Thomson était toujours solidement aux commandes, alignant des moyennes ahurissantes. S'il maintient ce rythme, la course pourrait être bouclée en 64 jours! Il y a quatre ans, François Gabart avait gagné en 78 jours...
Une chose paraît acquise: le temps de référence à Bonne-Espérance va être explosé. D'après les derniers routages, les leaders devraient franchir le premier des trois grands caps vendredi matin, après environ 19 jours de course. Soit quatre de moins qu'Armel Le Cléac'h lors de l'édition 2013.
Très loin du leader, à 2569,54 milles, le Genevois Alan Roura a cependant gagné un rang et pointe désormais en vingt-troisième position.
Classement: 22.11, 18h00
1. Alex Thomson GBR
Hugo Boss à 18'291 milles
2. Sébastien Josse FRA
Edmond de Rothschild + 96,4
3. Armel Le Cléac'h FRA
Banque Populaire VIII + 100,4
23. Alan Roura SUI
La Fabrique + 2617,2