Roura a donc passé le premier des trois grands caps au programme de cette course autour du monde en solitaire et sans escale. Le Genevois fonce désormais en direction du Cap Leeuwin (Australie). Le skipper découvre l'Océan Indien - le seul qu'il ne connaissait pas encore - et s'en méfie, notamment en raison des nombreux ennuis techniques rencontrés par d'autres concurrents dans les mers du sud.
Roura se veut toutefois rassurant tant sur son état physique que sur celui de son bateau. "La Fabrique prend cher mais absolument rien ne bouge, écrit-il sur son journal de bord. Je vais vite, très vite même (...). J'ai maintenant 40 noeuds, c'est chaud dehors ! (...) Je remonte la flotte, j'ai prouvé que j'étais capable de tenir des moyennes de furieux mais je ne veux pas jouer avec le diable. Donc, à partir de maintenant, c'est décidé: la sécurité avant tout. Je dois finir !"
>> A lire aussi : Grosse inquiétude pour Kito de Pavant
ats/fg
Le Cléac'h toujours en tête
Roura est revenu au contact d'un groupe fourni. Il n'accuse par exemple "que" quelque 600 milles nautiques de retard sur le Français Stéphane Le Diraison, douzième mardi à 18h00. La lutte pour la première place est extrêmement serrée entre Le Cléac'h (à 13 000 milles de l'arrivée aus Sables-d'Olonne) et le Britannique Alex Thomson, seulement séparés par 96 milles (un peu moins de 180 km). Les deux hommes passeront bientôt la Tasmanie.
Vendée Globe, classement (06.12, 22h00)
1. Armel Le Cléac'h FRA
Banque Populaire à 13'045 milles
2. Alex Thomson GBR
Hugo Boss + 91,5
3. Sébastien Josse FRA
Edmond de Rothschild + 798,1
20. Alan Roura SUI
La Fabrique + 4524,5