Sébastien Schneiter nous présente ses 6 équipiers du Team Tilt
Dans le monde de la voile helvétique, Sébastien Schneiter (21 ans) est une référence. Le Genevois est champion de Suisse et d'Europe de Laser 4.7, triple médaillé de bronze aux Mondiaux de Laser radial et est devenu en 2015 le plus jeune vainqueur du Bol d'Or. Peut-être navigue-t-il sur les traces de son père (team leader du Team Tilt) Alex, vainqueur du Bol d'Or à 6 reprises. L'année dernière, Sébastien Schneiter a pris part aux Jeux olympiques de Rio avec Lucien Cujean en dériveur 49er et terminé à la 13e place.
On s'entend vraiment bien les 7 ensemble. Par rapport à d'autres équipes, comme la Nouvelle-Zélande, on n'a pas forcément de grandes individualités mais je pense que tous ensemble on forme une équipe exceptionnelle.
RTSsport.ch avait rencontré le Team Tilt au mois de mai au Lac de Garde. L'occasion de connaître un peu différemment ces navigants.
Le regard de Sébastien Schneiter sur ses équipiers
Arthur Cevey (21 ans), numéro 1: "Il vient de Montreux. C'est vraiment notre musclor. Il est présent pour tous les travaux durs à bord. On bénéficie vraiment de sa puissance et de sa forme physique. Il a rejoint l'équipe avec une expérience de Match Race mais aussi dans la construction de bateaux (ndlr: Arthur Cevey a fait son apprentissage dans un chantier naval à Versoix) . Il nous aide vraiment dans la préparation du matériel".
Jocelyn Keller (22 ans), régleur de foils: "Jocelyn vient de Lutry et avait déjà participé à la "Youth America's Cup" à San Francisco en 2013. C'est quelqu'un de très dynamique et positif. Il apporte beaucoup d'intensité à bord. Il est toujours à fond".
Nils Theuninck (20 ans), régleur de voiles d'avant: "C'est le plus jeune de l'équipe mais le plus grand. Il vient de Pully et a une grosse expérience de la régate (ndlr: champion du monde M16 de Laser 4.7 en 2011, médaillé de bronze de Laser Standard au Championnat d'Europe M21 en 2016). Il vise également une participation aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020. C'est quelqu'un de très calme et posé à bord. C'est bien qu'il soit là pour nous faire garder les pieds sur terre".
Jérémy Bachelin (23 ans), régleur d'aile: "Jérémy vient de Lutry et était déjà régleur d'aile lors de la Youth America's Cup en 2013. Jérémy et moi travaillons beaucoup ensemble car on est juste à côté sur le bateau. Il est là pour faire avancer le bateau vite et m'aider un peu à prendre les bonnes décisions. Jérémy et moi sommes toujours en train de crier à bord. Ca se passe bien".
Guillaume Rigot (23 ans), régleur de foils: "Comme moi, il vient de Genève. Il a une grande expérience de régates (ndlr: vice-champion d'Europe junior de Match Race en 2015). C'est aussi un très bon barreur. Guillaume nous apporte son expérience de la tactique. Il est capable de tout faire à bord. On est vraiment content d'avoir quelqu'un comme lui à bord".
Florian Trüb (23 ans), numéro 1: "C'est un grand gabarit. On l'utilise aussi pour sa puissance et sa force. Il est connu comme le seul Suisse allemand (ndlr: il vient de Winterthour) du Team Tilt. Florian est quelqu'un de très méticuleux et très calme".
Tanguy Cariou (directeur sportif du team Tilt) à propos de Sébastien Schneiter (21 ans), barreur/skipper: "Il a une grosse responsabilité car il doit mener le bateau vers les sommets. Pour y arriver, il doit bien piloter. Sébastien a un beau palmarès. Il a commencé très jeune avec de très bons résultats internationaux. On s'est rencontré fin 2013 quand j'ai commencé avec le Team Tilt".
Miguel Bao, Céline Schumacher et Sébastien Bourquin
Bermudes: avant-goût des courses sur les AC 45F
source: Red Bull Content Pool