Modifié

Triomphe du Team New Zealand

Les Néo-Zélandais soulèvent l'aiguière d'argent. [Gregory Bull]
Les Néo-Zélandais soulèvent l'aiguière d'argent. - [Gregory Bull]
Emirates Team New Zealand a remporté la 35e Coupe de l'America aux Bermudes. L'équipage du skipper Peter Burling (26 ans) a décroché le succès qui lui manquait dès la première régate de la journée face au "defender", Oracle Team USA, dominé 7-1 dans cette grande finale.

Les "Kiwis" se sont imposés avec 55'' d'avance lors de la 9e régate. Team New Zealand a ainsi offert à son pays pour la troisième fois après 1995 et 2000 le prestigieux trophée, créé en 1851.

Un record pour Burling

Il s'agit d'un triomphe personnel pour Burling, devenu le plus jeune skipper de l'histoire à remporter l'aiguière d'argent, le plus ancien trophée sportif de l'histoire. Le barreur néo-zélandais, champion olympique 2016 et multiple champion du monde, a dominé son homologue à la barre d'Oracle Team USA, l'Australien Jimmy Spithill, et lui a donné des leçons en matière de tactique, notamment lors des procédures de départ.

Comme le veut la tradition, la Nouvelle-Zélande, ou plus précisément le Royal New Zealand Yacht Squadron, définira les régles et la date de la prochaine Coupe de l'America.

agences/tai

Publié Modifié

Ressources pourtant inférieures

Le challenger néo-zélandais, qui bénéficiait pourtant de ressources nettement inférieures à celles d'Oracle Team USA, financé par le milliardaire Larry Ellison, a profité pleinement de ses innovations, comme l'utilisation de "grinders" qui pédalent pour manoeuvrer les appendices, foils et safrans qui permettent aux bateaux de voler.

Luna Rossa sera le "Challenger of Record"

Luna Rossa sera le "Challenger of Record" de la 36e Coupe de l'America. Le Team New Zealand, qui définira donc les règles de la prochaine édition en compagnie du syndicat italien, l'a annoncé dans un communiqué après sa victoire.

Les 10 derniers vainqueurs

1983 Australia II (AUS) bat Liberty (USA)
1987 Stars & Stripes (USA) bat Kookaburra III (AUS)
1988 Stars & Stripes (USA) bat KZ-1 (NZL)
1992 America3 (USA) bat Il Moro di Venezia (ITA)
1995 Black Magic (NZL) bat Young America (USA)
2000 Black Magic (NZL) bat Prada (ITA)
2003 Alinghi (SUI) bat Black Magic (NZL)
2007 Alinghi (SUI) bat Team New Zealand (NZL)
2010 Oracle (USA) bat Alinghi (SUI)
2013 Oracle (USA) bat Team New Zealand (NZL)