Publié

Une 36e édition moins coûteuse en 2021

New Zealand et Oracle Team USA lors de l'édition 2017. [Sander Van der Borch]
New Zealand et Oracle Team USA lors de l'édition 2017. - [Sander Van der Borch]
Le tenant de la Coupe de l'America, Emirates Team New Zealand, a dévoilé vendredi son protocole pour la 36e édition, programmée en mars 2021 et qu'il a souhaitée fidèle à l'esprit originel avec des coûts amoindris pour les équipes.

La 36e édition de la plus prestigieuse et la plus ancienne des compétitions de voile se tiendra en mars 2021 à Auckland sur des bateaux monocoques de 75 pieds (22,8 m), les AC75, avec des équipages de 10 à 12 personnes soumis à une règle de nationalité, imposant un quota de marins issus du pays d'origine du défi.

Le protocole est le fruit d'une entente entre le "Defender", Emirates Team New Zealand vainqueur en juin aux Bermudes face aux Américains d'Oracle, et le challenger de référence, le syndicat italien Luna Rossa, détenu par le patron de l'empire Prada, Patrizio Bertelli.

Les deux syndicats ont résolument choisi de trancher avec leurs prédécesseurs, auxquels ils reprochaient d'avoir fait de la Coupe de l'America une compétitions de milliardaires. Oracle, propriété du richissime américain Larry Ellison, était aux commandes de la Coupe depuis 2010.

afp/fg

Publié

Alinghi réfléchit

Alinghi est scruté depuis la victoire des Néo-Zélandais, avec lesquels Ernesto Bertarelli et Cie ont une longue histoire commune. Pour l'heure, Alinghi se donne le temps de la réflexion quant à un éventuel retour dans la Cup, tout en laissant entendre qu'il avait déjà tourné cette page.

"Alinghi occupe une place unique dans l’histoire de l’America’s Cup et demeure une équipe professionnelle de voile très active et hautement performante, est-il écrit dans le communiqué de l'équipe suisse. De par les conditions de navigation spécifiques sur le Léman, le team a toujours été naturellement attiré par les bateaux légers, rapides et, plus récemment, volants. De notre point de vue, c’est dans cette catégorie de supports que réside le futur de notre sport."