Dimanche, à 14h00, ils seront 123 bateaux (de 6 catégories) pour un même coup de canon qui lancera la flotte vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), emmenée par les bateaux les plus rapides, les Ultim. Ces maxi-trimarans de 32 m de long pour 23 m de large maximum, ne sont qu'une poignée mais prennent toute la lumière pour cette édition qui pourrait être expéditive.
Alan Roura aura, de son côté, de peine à le nier: il n'est plus tout à fait le même qu'il y a quatre ans. En 2014, il avait été contraint de jeter l'éponge. Il avait alors 21 piges et son histoire n'attirait que par sa date de naissance. Il en accuse aujourd'hui 25 et, avec une 12e place au Vendée Globe, son expérience est suffisamment conséquente pour afficher des ambitions.
A bord de "La Fabrique", le but affiché du Genevois est une place dans les 10 premiers dans la catégorie des Imoca. Il veut absolument rallier la Guadeloupe et, à demi-mot, il avoue qu'il aimerait bien se voir autour de la 7e place.
agences/adav
Un peu plus de 23 jours en 1978
Pour la toute première Route du Rhum, en 1978, le Canadien Mike Birch (Olympus) avait gagné en 23 jours et 6 heures. Quarante ans plus tard, la traversée de l'Atlantique pourrait se faire en 6 jours. Lors de la dernière course, en 2014, Loïck Peyron (Banque Populaire VII) s'est imposé en 7 jours et 15 heures, record actuel.